AOÛT 2020 : DES CHANGEMENTS EN VUE POUR LA DO CAVA EN 2020.

Plusieurs changements sont en cours cette année pour le premier vin effervescent  d’Espagne, le Cava. Tous sont conçus pour différencier le  Cava de ses principaux rivaux, le Champagne et le Prosecco. L’objectif est d’améliorer la réputation du Cava, de promouvoir la consommation, d’attirer de nouveaux consommateurs et d’éduquer les consommateurs qui le considèrent souvent comme une alternative bon marché au champagne.  Le Cava utilise des variétés de climat méditerranéen différentes des autres régions viticoles et qui donnent des vins effervescents de longue garde, très secs, subtils et élégants très différent du Champagne. Et aujourd’hui  avec des critère des qualité égaux ou même supérieurs aux Champagnes. Les changements, approuvés à l’unanimité par le Consejo Regulador del Cava juste en fin 2010,  incluent des réglementations plus strictes: 
 
La maturation minimale en fût pour les vins Reserva passera de 15 à 18 mois.
 
Les rendements maxima passeront de 12 à 10 tonnes par hectare.
 
 Tous seront datés vintage ou multi-vintage. 
 
Tous les Reservas et Grans Reservas devront provenir de vignobles en agriculture biologique  et provenir de vignobles d’au moins 10 ans. 
 
Un autre changement important est le zonage, qui formalisera des terroirs distinctifs, des mésoclimats divers et des qualités différentes. Jusqu’à présent, l’appellation d’origine de Cava désignait presque tous les vins blancs effervescents produits en Espagne, quels que soient leur région, leur sol, leur climat, leur variété de raisin ou leur méthode de vinification. La première étape de DO Cava vers la reconnaissance des terroirs premium est intervenue en 2016 avec le lancement de l’appellation Cava de Paraje Calificado pour des vins spécifiques d’un seul vignoble élevés sur lies pendant au moins 36 mois. Cela n’a cependant pas suffi pour satisfaire neuf producteurs de Cava haut de gamme en Catalogne, qui se sont séparés de la DO et ont créé leur propre marque de luxe, Corpinnat.  Le Consejo Regulador  de DO Cava envisage d’augmenter la communication concernant la catégorie Cava de Paraje Calificado, mais introduit également un nouveau système de zonage géographique à deux niveaux pour aider les consommateurs à identifier les différentes origines et styles. 
 
Le premier niveau comprend des macro régions telles que la Catalogne, l’Estrémadure, Valence et la Vallée del Ebro. 
 
Le deuxième niveau – qui est toujours en cours d’élaboration – couvrira des sous-régions telles que Penedès, Conca de Barberà, Alella, Tarragone et Costers de Segre. 
 
Les changements concernant le zonage signifient également que  tous les vins Reserva et Gran Reserva seront enregistrés dans le registre des vignobles de Cava, afin  de garantir la qualité, le lieu de provenance et la traçabilité des meilleurs vins.
 
Pour les vins Reserva et Gran Reserva, l’origine des raisins doit être indiquée sur l’étiquette. Pour les niveaux inférieurs, c’est facultatif. 
 
Ces changements implémentés à partir du millésime 2020.
 
NB : Des spécialistes ont apporté leur expertise, leurs visions et leurs évaluations à ce changement. Il s’agit d’experts comme  Richard Juhlin, Tom Stevenson, Ferran Centelles, Sarah Jane Evans MW, Pedro Ballesteros MW et Fernando Mora MW.