ARGENTINE: TROIS NOUVELLES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES AUTORISÉES
Source : Association des Sommeliers Argentins et divers médias
Les 3 nouvelles Indications Géographiques sont Tamberías, Sorocayense et Hilario.
Elles se situent dans le département de Calingasta dans la province de San Juan. Ces trois rejoignent deux IGs précédemment délimitées dans la zone, Barreal en 2012 et Valle de Calingasta en 2013.
En rouge: le département de Calingasta. Source: wikipedia.org
En rouge: les Geographical Indications (1) (aucune n’est reconnue par l’Union Européenne) de San Juan
Le département de Calingasta est une des 19 subdivisions de la province de San Juan, en Argentine. Son chef-lieu est la ville de Tamberías qui donne son nom à l’une des Indictions Géographiques. Calingasta – Valle de Calingasta est aussi une Indication Géographique à part entière. Calingasta a ainsi été la première municipalité à demander la reconnaissance, la protection et l’enregistrement de zones pour ses vins en République Argentine, puisque toutes celles autorisées jusqu’à présent provenaient du secteur privé.
La région viticole de Calingasta est située entre 1 300 et 1 700 mètres d’altitude et la région s’étend entre la chaîne de montagnes et le fond de la vallée dans les contreforts à la confluence des rivières Calingasta, Los Patos et Castaño, qui se jettent dans la rivière San Juan. L’accès à l’eau est essentiel pour l’irrigation car la région ne recoïta que 80 mm de pluie par an. C’est sur son territoire que s’élève le pic Mercedario, un des plus hauts du continent avec une altitude de 6 770 mètres.
Deux des nouvelles IG, Sorocayense et Tamberías, sont situées sur la rive gauche de la rivière Los Patos, une zone caractérisée par la présence de vignobles plus récemment plantés. Hilario, quant à elle, se trouve sur la rive droite et se caractérise par ses vieux vignobles.
L’amplitude thermique est très marquée, les risques de gel sont donc élevés, mais les fortes amplitudes favorisent une excellente maturité phénolique des raisins tout en conservant une bonne acidité. Les sols sont colluviaux, caillouteux, avec très peu de matière organique.
Il y a aujourd’hui 216 hectares de vignes, le double de celui de 2007. La Bodega Alta Bonanza de los Andes de Sorocayense est la plus prestigieuse. On recense aussi sept producteurs de vins artisanaux selon l’Institut National de la Viticulture qui est responsable de l’autorisation des Indications Géographiques.
(1) Nous Utilisons « Indication Géographiques » pour celles reconnues par l’Union Européenne et « Geographical Indication » pour celles non reconnues.
Pour consultez le descriptif complet de l’appellation San Juan, cliquez sur le lien suivant: PROVINCE DE SAN JUAN