ARLANZA DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Changements dans la composition des assemblages rt création des «Vino de pueblo» et «Vino de villa».
Source : Union Européenne le 27.1.2025
MODIFICATION DES RESTRICTIONS APPLICABLES À LA VINIFICATION
Le vin rouge est élaboré à partir d’au moins 75 % des cépages rouges suivants: Tinta del País, Garnacha Tinta, Mencía, Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot.
Motifs:
Il est nécessaire que des vins rouges élaborés de manière traditionnelle puissent inclure une part de raisins blancs. Un minimum de 75 % de cépages rouges est établi pour cette pratique.
ACTUALISATION DES RENDEMENTS MAXIMAUX AUTORISÉS
Les rendements maximaux à l’hectare sont réduits de 20 % lorsque les raisins sont destinés à l’élaboration de vins utilisant les mentions: «Vino de pueblo» et «Vino de villa». Il est précisé que les fractions de moût ou de vin qui dépassent le rendement maximal d’extraction ne peuvent pas être utilisées pour l’élaboration de vins protégés par l’AOP «ARLANZA» portant ces mentions.
Motifs:
L’objectif est d’ajouter certaines possibilités pour répondre à la demande des caves qui souhaitaient pouvoir élargir les mentions «Vino de pueblo» et «Vino de villa» et les utiliser comme dénomination de produit, ce qui rend nécessaire l’adaptation des rendements aux caractéristiques de ces vins.
ACTUALISATION DES CONDITIONS COMPLÉMENTAIRES
Il s’agit d’introduite dans l’étiquetage, d’introduire la mention «Vino de villa»; les obligations d’étiquetage sont également reformulées pour ajouter cette mention à celle de «Vino de pueblo» déjà existante.
Motifs:
Afin de donner au consommateur davantage d’informations sur l’origine du vin, la mention «Vino de villa» est ajoutée pour les vins élaborés avec des raisins provenant au moins à 100 % de parcelles situées dans la commune ou l’entité locale plus petite. Cette modification se justifie par les besoins d’information du consommateur concernant l’origine spécifique du produit au sein des communes et des lieux qui composent l’AOP.
Le vin rosé est élaboré à partir des cépages suivants: tinta del país, grenache noir, mencía, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, albillo mayor et viura, avec un minimum de 50 % de cépages rouges.
Le vin rouge est élaboré à partir d’au moins 75 % des cépages rouges suivants: tinta del país, garnacha tinta, mencía, cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.
Pour consulter le détails des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : ARLANZA DO