BALATON / BALATONI OÁE (AOP), HONGRIE : DÉCLASSÉE EN OÁF (IGP). POURQUOI?

Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com

Date de communication : 29.3.2023

C’est rare pour qu’on le souligne :

Reclassement en tant qu’indication Géographique Protégée (IGP)

Par rapport à l’appellation d’origine protégée (AOP), les éléments du terroir sont moins prononcés dans la qualité des vins «Balaton/Balatoni», élaborés à partir de raisins provenant des zones géographiques délimitées de la région viticole du Balaton. Dans le cas des vins du Balaton, le lien avec la zone géographique résulte principalement du caractère global de la région éponyme en tant qu’ensemble cohérent doté de racines historiques qui s’est développé, du point de vue du tourisme, de la nature, de l’économie et de la conservation, autour du lac Balaton. La région du Balaton se démarque avant tout par sa notoriété, comme en témoignent les foires aux vins, les fêtes des vendanges ou les semaines du vin qui y sont organisées chaque année pour les touristes locaux et étrangers à divers endroits [telles que la fête viticole de la Borbarangolás (dégustation de vins) à Badacsony, les Zánkai bornapok (journées du vin à Zánka), la Badacsonyi Borhét (semaine du vin de Badacsony) et les Balatonfüredi Borhetek (semaines du vin de Balatonfüred)]. Nous estimons donc que la qualité particulière des vins du Balaton est essentiellement attribuable à leur origine géographique et à la réputation dont jouit la région. Dès lors, nous avons décidé de modifier le cahier des charges de l’AOP «Balaton/Balatoni», pour qu’elle devienne une indication géographique protégée (IGP). En conséquence, le terme traditionnel «tájbor» (vin de pays) sera employé dans les règles relatives aux indications.

Le reclassement se justifie également par la taille de la région et son caractère multidimensionnel, lequel découle de l’extrême diversité du territoire du point de vue des facteurs tant naturels qu’humains. En outre, les vins du Balaton jouissent de la réputation que l’on peut exiger d’une IGP, comme le démontre clairement le tourisme viticole décrit plus haut. Cette réputation est spécifiquement liée à la zone géographique, et la dénomination «vin du Balaton» est célèbre dans toute la Hongrie, ainsi que dans d’autres États membres.

Le site http://www.terroirsdumondeeducation.com/ne décrit  que les AOPs, en conséquence,  il n’y aura pas de mise á jour du cahier des charges de l’appellation