BÉARN AOP, FRANCE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

Source : arrêté du 17 novembre 2023 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Béarn »

Les principaux changements sont les suivants :

Modifications des proportions à l’exploitation dans l’encépagement et dans les assemblages

Vins Rouges

La proportion du cépage tannat N peut être égale à 50%

Vins Rosés

La proportion du cépage tannat N est supérieure ou égale à 20 %. Pour les vins rosés, les cépages principaux (cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, tannat N) représentent au moins 70 % de l’assemblage, le tannat N représente au moins 25 % de l’assemblage.  Ils sont considérés comme des cépages intéressants tant sur le plan de leur comportement végétatif et environnemental que sur leurs caractéristiques organoleptiques, donnant des vins fruités et relativement structurés. La baisse du tannat à 25 % dans l’assemblage sur les rosés n’entraine pas de modification de la typicité du Béarn rosé.

Conduite du vignoble

Pour les vignes plantées en terrasse, La hauteur de feuillage palissé est au moins égale à 1,55 mètre

Le désherbage chimique des tournières est interdit

Modifications de paramètres œnologiques de certains vins de l’appellation

Pour les vins rosés, le taux de sucres résiduels peut être portée à 5 grammes par litre (au lieu de 4  g/l)  si l’acidité totale exprimée en H2SO4 est supérieure ou égale à 81,6  milliéquivalents (ou 4 grammes H2SO4) par litre.

Circulation des vins

Le cahier des charges a été modifié en raccourcissant d’un mois la durée d’élevage pour les vins rosés soit au 1er décembre. Cela conduit à une mise en marché pour les consommateurs au 15 décembre. En effet, une mise en bouteille anticipée (décembre) favoriserait les qualités organoleptiques de ses rosés, à savoir leur fraicheur en bouche et leurs notes florales.

Suppression de mesures transitoires

La décision de rendre le cépage raffiat de Moncade B, obligatoire dans l’encépagement à partir de la récolte 2019 est supprimée. Est aussi supprimée, l’obligation d’avoir 50% de ce cépage dans l’assemblage des vins blanc à partie de 2019.