BIENTÔT UNE NOUVELLE AOC EN LANGUEDOC : GRÈS DE MONTPELLIER
Source : JOF : avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Grés de Montpellier »
Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Languedoc »
Grès de Montpelier est une Dénomination complémentaire à l’appellation Languedoc au même titre que « La Méjanelle », « Montpeyroux », « Pézenas », « Quatourze », « Saint-Christol », « Saint-Drézéry », « Saint-Georges-d’Orques », « Saint-Saturnin », « Sommières »
Avec la reconnaissance de Grès de Montpellier en AOC, Il est proposé d’enlever toute référence à la Dénomination complémentaire Grès de Montpellier du cahier des charges de l’appellation Languedoc.
Il est prévu cependant une opération de repli en appellation Languedoc pour Grès deMontpellier, si nécessaire, dans le cahier des charges de l’appellation Languedoc.
Grès de Montpellier s’étend sur des reliefs doucement vallonnés, le vignoble, parallèle à la côte, s’étend sur trente kilomètres de part et d’autre de la ville de Montpellier. Le paysage est généralement ouvert, marqué par l’urbanisation et la mer Méditerranée est visible de tous les points hauts. Abrité des vents du nord, il bénéficie d’une pluviométrie annuelle de 700 millimètres, de l’influence maritime et connaît une température moyenne élevée. Dans ce vignoble, l’un des plus précoces, le cépage grenache N est toujours présent, associé aux cépages syrah N ou mourvèdre N pour donner des vins rouges de belle maturité, ronds et généreux, aux arômes d’épices et aux accents de fruits rouges bien mûrs.
La proposition de cahier des charges de Grès de Montpelier n’a pas encore été publiée.