BLAGNY AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Ajout d’un nouveau cépage et modifications de la conduite du vignoble. Autorisation des assemblages de plusieurs millésimes

Source : 135 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Blagny »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051921031

Ajout d’une variété de raisin

La variété César N est ajoutée aux cépages accessoires

La proportion de César N est limitée à 10 % de l’encépagement et 1 ha par exploitation La conformité de l’encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation.

Conduite du vignoble

Les paragraphes suivants sont ajoutés au cahier des chargés :

Les vignes peuvent présenter une densité minimale à la plantation de 5000 pieds par hectare avec un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,20 mètres sous réserve de la signature entre l’INAO, l’ODG, l’opérateur habilité concerné et l’opérateur-vinificateur d’une convention conforme à la convention cadre approuvée par le comité national compétent le 29 juin 2023. La superficie de ces vignes est limitée à 10% de la superficie de la totalité des parcelles de l’exploitation produisant le vin de l’appellation et à 1 ha par exploitation.

Pour les vignes plantées à moins de 9000 pieds par ha, les règles de taille sont adaptées en considérant que le nombre d’yeux francs ou de rameaux fructifères par pied s’entendent par mètre carré.

Les pieds symptomatiques de jaunisses à phytoplasmes marqués au cours de la campagne végétative devront être arrachés avant le 31 mars de l’année suivant la récolte.

Les jaunisses se caractérisent par ces 3 symptômes :

– Non aoûtement des rameaux

– Flétrissement des grappes

– Coloration ou décoloration sectorielle ou totale des feuilles, enroulement des feuilles

Transformation, élaboration, élevage, conditionnement, stockage

Les raisins issus des vignes plantées à moins de 9000 pieds par ha et faisant l’objet d’une convention sont vinifiés séparément. Ils ne peuvent être assemblés qu’après fourniture des échantillons à l’ODG (organisme de défense et de gestion) .

L’assemblage final bénéficiant de l’AOC comporte au maximum 15% de raisins

issus de la variété César N, et

de vignes plantées à une densité de plantation comprise entre 5000 et 9000 pieds par ha, pris ensemble ou séparément.

Règles de présentation et étiquetage

Le paragraphe suivant est supprimé :

 Lorsque l’indication de l’année de récolte figure sur l’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée, la totalité des raisins utilisés pour l’élaboration de ces vins a été récoltée pendant l’année considérée.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: BLAGNY AOP