BOURGOGNE AOP, FRANCE : DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS DANS L’APPELLATION HOMOLOGUÉS

Source: arrêté du 11 décembre 2023 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Bourgogne

Les principaux changements :

Changements dans les Dénominations Géographiques complémentaires (DGC)

Retrait de la DGC Vézelay

La DGC  Vézelay  et ainsi toutes  références à cette DGC  sont  retirées du cahier des charges car elle est devenue  officiellement une AOP) le 14/ 10/2022  après avoir obtenue le status d’ AOC le 9 décembre 2017.

Ajout d’une nouvelle DGC

Un nouvelle DGC est créée « Côte d’Or »

Les 14  DGGs de l’AOP Bourgogne sont donc  aujourd’hui : Chitry,  Côte Chalonnaise,  Côtes d’Auxerre , Côte d’Or, Côtes du Couchois » , Côte Saint-Jacques », Coulanges-la-Vineuse »,  Epineuil , Hautes Côtes de Beaune »,  Hautes Côtes de Nuits », La Chapelle Notre-Dame » , Le Chapitre ,  Montrecul » ou « Montre-Cul » ou « En Montre-Cul Tonnerre.

Aire de délimitation de la nouvelle DGC Côte-d’Or

– Dans le département de la Côte-d’Or : Communes entières : Aloxe-Corton, Bligny-lès- Beaune, Brochon, Chassagne-Montrachet, Chenôve, Chorey-les-Beaune, Comblanchien, Corgoloin, Corpeau, Couchey, Fixin, Gevrey- Chambertin, Gilly-lès-Cîteaux, Ladoix-Serrigny, Marsannay-la-Côte, Morey-Saint-Denis, Puligny-Montrachet, Santenay, Vougeot. Communes prises en partie : Auxey-Duresses, Beaune, Chambolle-Musigny, Dijon, Flagey- Echézeaux, Magny-lès-Villers, Meursault, Monthelie, Nuits-Saint-Georges, Pernand- Vergelesses, Pommard, Premeaux-Prissey, Saint-Aubin, Saint-Romain, Savigny-lès-Beaune, Volnay, Vosne-Romanée.

Dans le département de Saône-et-Loire : Communes prises en partie : Cheilly-lès- Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges.

Ajout de nouvelles communes dans l’appellation AOP Bourgogne

Les aires et zones dans lesquelles différentes opérations  de l’AOP Bourgogne sont réalisées sont complétées dans le département de Saône-et-Loire  avec les communes des : La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Romanèche- Thorins et Saint-Symphorien-d’Ancelles.

Types de vin couvert par la DGC Côte-d’Or

La nouvelle DGC est réservée aux vins tranquilles blancs ou rouges

Charge maximum moyenne de la parcelle pour la DGC Côte-d’Or

Pour la dénomination géographique complémentaire « Côte d’Or », la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 10500 kilogrammes par hectare pour les vins blancs, et à 9000 kilogrammes par hectare, pour les vins rouges ;

Titres Alcoométriques pour la DGC Côte-d’Or

Le titre alcoométrique volumique naturel minimum de la DGC «  Côtes d’Or  est fixé à 11 % Vol pour les blancs et à 10, 5% pour les rouges (10,5 % pour les blancs et 10,2 % pour le rouges  pour l’AOP Bourgogne sans DGC).

Le titre alcoométrique volumique total de la DGC «  Côtes d’Or » est fixé à 13,5 %  pour les blancs 13,2% pour les rouges (13 % pour les blancs et 13,2 % pour les rouges pour l’AOP Bourgogne sans DGC).

Densité de plantation pour  la DGC Côte-d’Or

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare, avec un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 1,25 mètre.  Comme pour les DGC la « La Chapelle Notre-Dame », « Le Chapitre », et « Montrecul ».

Charge maximale moyenne à la parcelle pour  la DGC Côte-d’Or

Pour la dénomination géographique complémentaire « Côte d’Or », la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 10500 kilogrammes par hectare pour les vins blancs, et à 9000 kilogrammes par hectare, pour les vins rouges. Elle de 11000 kilogrammes par hectare, pour les vins blancs, et à 10000 kilogrammes par hectare, pour les vins rouges et rosés poour les Bourgogne AOP sans DGC.

Autres changements

Pour le DGCs Hautes Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Nuits, les communes entières  et les communes prises en partie  sont précisées et les délimitations reformlées.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : BOURGOGNE AOP