CAMPO DE BORJA AOP, ESPAGNE, MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGE DE L’APPELLATION

Ratification par l’Union Européenne : 28.9.2023

Modification du rendement maximum de vin par hectare et modification du rendement maximum de vin par hectare.

  Le rendement d’extraction a été modifié, pour et passe de 70 à 74 litres de vin pour 100 kilogrammes de raisin.

Le rendement maximum de vin par hectare a été modifié, étant de 56 hectolitres, il passe à  59,2 hectolitres par hectares  pour les vins de cépages rouges et de 70 hectolitre à  74 hectolitres  par hectare pour les vins de cépages blancs.

Motif : L’évolution des différents clones des cépages autorisés dans l’AOP «Campo de Borja» détermine que la productivité moyenne du vin par kilo de baies au cours des 20 dernières années a augmenté, ayant pour conséquence un rendement réel plus élevé lors de l’extraction. De plus, les avancées technologiques dans la phase de pressurage sont notables. Ainsi, les pressoirs actuels, aussi bien pneumatiques qu’hydrauliques, permettent d’obtenir des fractions de moût et de vin par kilo de raisin plus élevées par rapport aux pressoirs continus utilisés autrefois, sans altérer la qualité du produit final.

La modification du rendement de pressurage, décrite au point précédent, implique de modifier le rendement maximum de vin par hectare.

Modification des prescriptions additionnelles relatives aux limites de production.

Le critère technique qui permettra, exceptionnellement, d’augmenter la production maximale de raisin par hectare a été modifié. La quantité de précipitations dans la zone géographique de l’AOP déterminera si l’exception doit ou non s’appliquer. Ainsi, lorsque les précipitations annuelles dépassent de 10 % la quantité moyenne cumulée au cours des 15 dernières années dans la zone dans la période de novembre à juin, le Conseil régulateur peut convenir, exception­ nellement pour cette récolte, de dépasser la limite de production maximale établie pour les vins couverts par l’AOP, sans jamais aller au-delà de 25 %.

Motifs : Le cahier des charges actuel envisage la possibilité d’augmenter les limites de production (kilogrammes de raisin par hectare) les années où la nouaison peut être considérée comme exceptionnelle selon les vérifications effectuées. Le critère technique appliqué, qui se base sur une nouaison exceptionnelle, a été établi lors de la naissance de l’appellation d’origine «Campo de Borja» ; à cette époque, la grande majorité des vignobles étaient du cépage grenache, lequel est très sensible à la coulure lors de la nouaison, les années de nouaison exceptionnelle étant peu fréquentes.

Actuellement, il existe une plus grande diversité dans les cépages qui composent le vignoble AOP, bien que le cépage majoritaire reste le grenache. Les nouvelles plantations de ce cépage correspondent à des clones qui ont été sélectionnés pour leur sensibilité moindre à la coulure. Pour le reste, il s’agit de cépages peu sensibles à la coulure et dont la nouaison est donc toujours optimale.

Cependant, il a été observé que les conditions climatiques, et en particulier une pluviométrie abondante, peuvent être associées à des augmentations de la production de raisin par hectare ; c’est ce que l’on appelle l’effet millésime. En analysant les données enregistrées dans l’AOP, il a été possible de vérifier que les années les plus pluvieuses coïncident habituellement avec les années de grande production.

Par conséquent, il semble approprié et justifié de modifier le critère technique qui détermine l’admission, à titre exceptionnel, d’une augmentation du rendement de production, en l’associant à la quantité de pluie plutôt qu’à la nouaison.

Modification du titre alcoométrique total des vins blancs, rosés et rouges.

Le titre alcoométrique total des vins blancs, rosés et rouges est modifié, ce qui permet à la limite maximale du titre alcoométrique total de dépasser 15 % vol. dans les vins d’appellation d’origine protégée produits sans augmentation artificielle du titre alcoométrique.

Motifs

Les conditions climatiques actuelles font que la maturation phénolique du raisin est atteinte plus tardivement que la maturation alcoolique. Aujourd’hui, les caves ont tendance à élaborer leurs vins à partir de raisins ayant atteint leur maturité phénolique. Par conséquent, les vendanges ont lieu un peu plus tard et les raisins contiennent donc davantage de sucre, faisant atteindre au vin un titre alcoométrique plus élevé.

Révision des prescriptions d’étiquetage additionnelles.

La possibilité d’utiliser les initiales «AO» comme forme abrégée du terme traditionnel «Appellation d’Origine» sur l’étiquetage des vins couverts par l’AOP «Campo de Borja» a été supprimée.

Motifs

Il a été jugé plus approprié d’utiliser le terme «appellation d’origine» dans l’étiquetage des vins, sans tenir compte de la possibilité d’utiliser sa forme abrégée «AO».

Révision de la méthodologie de contrôle.

Dans le domaine des audits effectués par l’organisme de contrôle pour vérifier le respect du cahier des charges, il est précisé que l’échantillonnage sera effectué dans les caves qui embouteillent le vin et non plus dans les caves qui le produisent.

Motifs

La méthodologie d’échantillonnage a été revue afin de l’adapter à la norme UNE EN ISO/IEC 17065:2012. Le vin obtenu lors de la phase d’élaboration ne peut pas être qualifié, puisqu’il doit encore subir d’autres processus œnologiques avant la mise en bouteille, tels que la filtration, la stabilisation ou le vieillissement. Par conséquent, l’échantillonnage sera effectué dans les caves qui embouteillent le vin et non plus dans les caves qui le produisent.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CAMPO DE BORJA DO