CAMPO DE BORJA DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION.

Introduction de la mention «Garnachas Históricas» ? À quelles conditions

Source : Union Européenne le 06/03/2025

NOUVELLE MENTION FACULTATIVE SUR L’ÉTIQUETAGE

La mention d’étiquetage «Garnachas Históricas» est ajoutée pour les vins monovariétaux élaborés à partir du cépage Garnacha tinta, à condition que les raisins destinés à cette élaboration proviennent de vignobles plantés il y a 35 ans ou plus.

L’ajout de la mention facultative «Garnachas Históricas» a pour objectif de protéger et de valoriser les vignobles de Garnacha tinta ayant une ancienneté significative, à savoir ceux âgés de 35 ans et plus.

La mention servira de label de distinction, conférant une valeur ajoutée tant au produit qu’au producteur et renforçant la pertinence historique et culturelle du cépage Garnacha tinta ainsi que sa valeur patrimoniale. La protection de ces vignobles contribue donc également à la préservation de l’identité viticole du «Campo de Borja».

En outre, la mention met en évidence la singularité et la qualité distinctive du vin issu de vignes anciennes. Elle met également en avant sa valeur environnementale, fruit de la conservation des vignobles anciens, du milieu et du paysage, des pratiques nécessaires à la durabilité du milieu rural, ainsi que sa valeur sociale, qui repose sur la solidarité et la transmission des connaissances entre les générations.

Tout cela vise à soutenir la reconnaissance et le renforcement, aux niveaux national et international, de la réputation de la région dans la production de vins de qualité, contribuant ainsi au meilleur positionnement de l’appellation d’origine protégée «Campo de Borja».

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CAMPO DE BORJA DO