CAMPO DE CALATRAVA, CASTILLE-LA-MANCHE,  ESPAGNE UNE NOUVELLE APPELLATION (DO /AOP) EN VUE

Date de demande : 07/10/2020

Date d’acceptation : 30/10/2023

NB : La réglementation européenne confère un droit d’opposition dans un délai de deux mois à compter de la date de la publication du cahier des charges. L’appellation ne peut donc être confirmée qu’après ce délai s’il n’existe aucune opposition.  

L’APPELLATION

Avant la demande d’enregistrement en DO (AOP) , les vins étaent vendus sous le label « HYBRIDE » l’IGP de Castilla (del Campo De Calatrava)

L’appellation Campo de Calatrava est une appellation de vin tranquille, de vin mousseux de qualité et de vin de raisins passerillés élaborés dans l’appellation qui se situe se situe à l’extrémité sud-est du massif ibérique, dans la sous-région de la Méditerranée occidentale, à proximité des périphéries des montagnes baétiques.

HISTOIRE

Des éléments prouvent l’existence et la présence de vin dans le Campo de Calatrava depuis l’époque protohistorique. Par exemple, des restes de gobelets de vin ont été trouvés lors des fouilles du site archéologique de La Encantada, qui date de l’âge du bronze.

Il est important de souligner l’origine étymologique du nom de l’aire de production. En 1 147 AD, la ville de Qalat-at- Rabat (Calatrava) a été conquise. Raimundo Serra (abbé de Fitero) de l’ordre de Calatrava a été chargée de sa défense. L’ordre de Calatrava a donné aux paysans des terres pour cultiver des vignes introduites et contrôlées sous l’ordre des Cisterciens, qui étaient déjà des experts dans la production de vins d’excellence.

CLIMAT ET SOLS

La région du Campo de Calatrava se situe à l’extrémité sud-est du massif ibérique, dans la sous-région de la Méditerranée occidentale, à proximité des périphéries des montagnes baétiques. Il s’agit de la principale zone ayant récemment enregistré une activité volcanique dans la péninsule ibérique.

Le magma est remonté à la surface de 240 volcans de la région, surtout au niveau des irrégularités et des fractures du substrat.

Sur le plan topographique, le Campo de Calatrava est une région vallonnée dans laquelle alternent de longues pentes douces à des altitudes comprises entre 700 et 900 mètres et de petites plaines à des altitudes d’environ 630 à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Des exemples de coupes transversales présentant une pierrosité plus élevée ont été observés au niveau des strates supérieures, ce qui est souligné, dans la plupart des cas, dans leurs descriptions.

La localisation du Campo de Calatrava entre les Monts de Tolède et les montagnes de la sierra Morena fait qu’il y a très peu de nuages. L’effet de Foehn provoque de faibles précipitations dans la région, qui atteignent à peine 400 millimètres par an.

Étant donné que la grande majorité de la zone de production délimitée prend la forme de plaines, de corridors et de vallées entre des montagnes, elle bénéficie de plus de 2 800 heures d’ensoleillement par an.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Elle comprend les municipalités de la province de Ciudad real énumérées ci-après:

Aldea del Rey, Almagro, Argamasilla de Calatrava, Ballesteros de Calatrava, Bolaños de Calatrava, Calzada de Calatrava, Cañada de Calatrava, Carrión de Calatrava, Granátula de Calatrava, Miguelturra, Moral de Calatrava, Pozuelo de Calatrava, Torralba de Calatrava, Valenzuela de Calatrava, Villanueva de San Carlos et Villar del Pozo.

CÉPAGES ET VINS

Airén , albariño , bobal, cabernet franc, cabernet sauvignon chardonnay, garnacha tintorera, gewürztraminer, graciano, macabéo – viura, malbec, merlot, moscatel de alejandría,  moscatel de grano menudo,  petit verdot, riesling, sauvignon blanc, syrah, tempranillo – encibel , verdejo, viognier

Les viticulteurs du Campo de Calatrava cultivent une large variété de cépages, compte tenu des caractéristiques de la zone de production et des pratiques culturales. Les enquêtes de caractérisation pédologique ont révélé une grande variété de types de sols, offrant de nombreuses possibilités pour les différentes variétés de vin.

La région du Campo de Calatrava est connue pour certaines cultures caractéristiques, les vignes et les oliviers étant une combinaison courante (AOP «Aceite Campo de Calatrava»). Les faibles besoins en eau de ceux-ci et leur adaptation au territoire, ainsi que les fortes restrictions imposées à l’approvisionnement en eau, ont conduit au développement d’un grand nombre de vignobles non irrigués dans cette région.

La conduite traditionnelle en gobelet des vignes dans la zone de production répond en partie à ces restrictions et, d’une manière générale, aux bonnes pratiques dans des conditions de non-irrigation. Ces pratiques de conduite de la vigne sont typiques dans les vignobles d’Airén et de Cencibel.

L’empreinte géochimique du Campo de Calatrava, façonnée par son contexte volcanique, offre des éléments minéraux uniques et distinctifs. La présence exclusive d’éléments minéraux volcaniques tels que le manganèse et le nickel et les concentrations uniques de vanadium, chrome, cobalt, cérium, néodyme et niobium démontrent l’influence directe des fonds géochimiques.

RENDEMENTS

Plants taillés en gobelet : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 74 hectolitres par hectare

Plants taillés en espalier : 13 000 kilogrammes de raisins par hectare 96,2 hectolitres par hectare

CARATÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Voir la description complète de l’appellation :CAMPO DE CALATRAVA DO (AOP)

Pour les vins issus de raisins surmûris, la durée minimale de vieillissement est de huit ans en fûts de chêne d’une capacité comprise entre 225 et 500 litres.

Le nom d’une unité géographique plus petite reconnue peut figurer sur l’étiquette, à condition que 100 % des raisins à partir desquels le vin a été élaboré en proviennent sur certaines oparcelles repertoriés.

DOMAINES FAISANT PARTIE DE L’APPELLATION

BODEGAS NARANJO (Carrión de Calatrava)

BODEGAS AMANCIO MENCHERO (Bolaños de Calatrava)

COOPERATIVA NUESTRA. SEÑORA DE LAS NIEVES (Almagro)

COOPERATIVA OLEOVINICOLA CAMPO DE CALATRAVA (Bolaños de Calatrava)

ENCOMIENDA DE CERVERA (Almagro)

CLIVIA QUINTA DE AVES (Morale of Calatarava)

BODEGAS ANHELO (Morale of Calatarava)

BODEGAS RECONQUISTA (Miguelturra)

Pou consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant:CAMPO DE CALATRAVA DO (AOP)