CANELLI DOCG. UNE NOUVELLE DOCG (AOP) EN ITALIE
Les AOPs, comme la monnaie, sont inflationnistes surtout en Italie qui compte maintenant 409 AOPs dont 78 sont des DOCGS. L’Union Européenne ne fait pas de distinction en les DOCs et les DOCG qui sont classées comme des AOPs. La France tient la corde avec 365 AOPS, dont deux toujours en cours de ratification par l’Union Européenne (Pic Saint-loup et Sable de Camargue). L’Espagne, l ‘autre grand pays viticole européen est plus sage, avec 106 AOPs.
On pourrait décrire l’appellation Canelli comme la Rolls-Royce des moscatos d’Asti (Canelli est l’un des synonymes du muscat à petits grainsutilisé en particulier aux États-Unis et en Israël ) et Canelli est une commune de la province d’Asti et a longtemps été une sous-région officielle de la DOCG Asti pour le moscato. La DOCG Canelli couvre un territoire plus restrictif que la DOCG Asti qui élabore, entre autres, le moscato d’Asti. La zone de production de l’AOP «Canelli» comprend 17 communes dans les provinces d’Asti et de Cuneo. Il s’agit d’une zone où la culture du cépage « moscato bianco » et la production du vin «moscato» constituent une ancienne tradition historique et culturelle. Le muscat blanc à petits grains est un cépage traditionnel de la région et la production moderne des moscatos frizzante remonte aux années 1870.
La DOCG Asti est plus large géographiquement que Canelli et comprend certaines régions de la province d’Alessandria mais il existe des sous-zones d’Asti reconnues pour le moscato dont Canelli faisait partie avant de devenir une DOCG.
Le mode de production est appelé la méthode Asti. Les raisins sont récoltés puis foulés. Le moût est refroidi presque jusqu’au point de congélation pour arrêter le processus de fermentation. Légalement le moscato de l’appellation Canelli doit titrer entre 4,5% et 6,5% (comme le moscato d’Asti) de sorte que le processus de fermentation est arrêté, laissant une grande partie des sucres naturels dans le vin. Le CO2 est le résultat de fermentation primaire à température régulée dans de grandes cuves fermées. Le vin est mis en bouteille après une filtration soigneuse. Le produit final est un vin mousseux aromatique avec une saveur et un arôme fruités riches.
Les vins de l’appellation se déclinent en trois versions : «Canelli» et «Canelli» accompagné de la mention «Riserva» (Réserve) ainsi que Canelli Riserva Vigna avec les caractéristiques viticoles et oenologiques suivantes (nous avons ajouté celles du moscato d’Asti à titre comparatif).
Il existe d’autres sous-zones de l’appellation moscato d’Asti avec des paramètres viticoles et œnologiques plus restrictifs que pour le moscato d’Asti, Strevi et Santa Vittoria d ’Alba, qui risquent à terme de se démarquer et demander leur classification en DOCG (AOP).
Pour consulter le descriptif complet de l’AOP, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/pieacutemont-description-generale/lange-piemont-docg/canelli-docg/
NB: Si le cahier des charges a bien été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne, la DOCG n’est pas encore enregistrée. Une période de 2 mois est accordée pour toute opposition qui viendrait à se manifester.