CASAURIA DOCG, ABRUZZES, ITALIE,DEVIENT OFFICIELLEMENT LA 79E DOCG ITALIENNE ET LA 412E AOP DU PAYS
Source : Union Européenne le 11/11/2025
L’ APPELLATION
L’appellation Casauria est réservée aux vins rouges élaborés avec le cépage montepulciano dans la partie montagneuse des Abruzzes.
HISTOIRE
L’aire géographique présente un lien historique avec le toponyme Casauria du fait de la présence d’une magnifique abbaye romane, l’abbaye Saint-Clément de Casauria, qui lui a donné son nom. La source historique la plus fiable est le «Chronicon Casauriense», qui montre que la grande fertilité des lieux encerclés dans les méandres du fleuve Pescara faisait ressembler l’abbaye et ses exploitations à une maison dorée, en italien «Casa Aurea», d’où le nom «Casauria».
Selon Carlo Tedeschi, dans la publication «Bullettino dell’Istituto Storico Italiano per il Medioevo», dans son essai «Insula Piscariae paradisi floridus ortus» de 2019, il s’agissait d’un véritable paradis de délices, y compris de vin, méritant de recevoir et de protéger les reliquats du martyr Clemente.
Les premiers signes de la grande tradition viticole de la région de Casauria sont les Palmenti di Pietranico, d’anciens bassins creusés dans d’énormes affleurements rocheux disséminés sur l’ensemble du territoire. Créés avec un savoir- faire et probablement d’origine italienne, ils ont été utilisés comme bassins pour transformer les raisins en vin sur les terres où ils étaient cultivés. Par la suite, au Moyen Âge, la viticulture et la vinification ont été associées au travail sans relâche des pères bénédictins des différents abbayes de la région, y compris l’abbaye Saint-Clément de Casauria, précitée, et l’abbaye de Santa Maria d’Arabona à Manoppello, datant de 1209. Franco Cercone (1935-2020) déclare dans l’un de ses nombreux écrits: «il ne fait aucun doute que nous sommes redevables auprès des familles Mazara et Tabassi qui, à la fin du XVIIIe siècle, ont étendu la zone de culture du cépage montepulciano. La raison en est que, si ces familles possédaient de vastes propriétés à Sulmona et dans les zones voisines, elles se sont intéressées aux terres fertiles au-delà des gorges de Popoli et le long de la Val Pescara».
Les conditions climatiques et les caractéristiques géologiques de la partie haute de la Val Pescara sont particulièrement favorables à la viticulture. C’est pourquoi les membres de la noblesse de Sulmona ont été persuadés d’étendre leurs propriétés dans la région. Il est probable que divers cépages, dont le Montepulciano, ont été extraits de Mazara pour être plantés à Torre de Passeri. En outre, le cépage spécifique Montepulciano N est présent depuis longtemps dans cette région, avec ses conditions spécifiques, dans les petites et moyennes exploitations dont les vignes sont souvent taillées en gobelet au XIXe siècle. Il en a résulté une expérience importante de la culture et de la vinification qui, bien que traditionnelle, produisait néanmoins des vins qui ont toujours été considérés comme d’excellente qualité. C’est ce qu’attestent les documents datés de 1821 concernant la vente de raisins et de vins produits à Tocco da Casauria.
CLIMAT ET SOLS
L’aire géographique de l’appellation Casauria est située dans une zone dont les conditions géomorphologiques et pédoclimatiques sont très différentes de celles de la région environnante. Cela s’explique principalement par son relief particulier et sa proximité avec d’importants massifs de montagne.
La zone géographique délimitée comprend la bande vallonnée intérieure et les contreforts de la province de Pescara, bordés au sud-ouest par le massif de la Maiella et au nord-ouest par le massif du Gran Sasso. Les montagnes des Abruzzes se trouvent dans la partie centrale et sud de la chaîne des Apennins. Elles forment la section où les Apennins atteignent leur hauteur, leur altitude et leur densité maximales. Les formations collinaires concernées par la viticulture et l’oléiculture sont issues de dépôts plio-pléistocènes qui ont rempli le bassin périadriatique à la suite d’un cycle sédimentaire marin qui a eu lieu entre la fin du Tertiaire et le début du Quaternaire précoce. Elles forment une bordure autour des plaines inondables argilo-sableuses formées par le fleuve Pescara. Ces collines créent un relief ondulé, avec des montagnes larges, presque plates, et des pentes douces et arrondies. Presque invariablement, le sol présente un niveau de fertilité approprié pour réguler les rendements. En outre, il se caractérise par une répartition homogène des matériaux formant des sols à structure argilo-sableuse, mais aussi plutôt rocailleux, généralement suffisamment meubles, et d’une profondeur variable en fonction de la pente et de l’aspect.
L’aire géographique spécifique se caractérise par des conditions climatiques particulières étroitement liées à l’évolution géologique et à la morphologie du relief. Elle se caractérise par de vastes collines exposées à l’ensoleillement et au vent et par la présence dominante des massifs montagneux du Gran Sasso et de la Maiella. Ces montagnes protègent la zone des vents froids de l’ouest et provoquent des différences de température marquées entre
le jour et la nuit.
Les vignes sont cultivées à une altitude comprise entre 200 et 600 mètres (655 et 1970 pi )au-dessus du niveau de la mer, avec une déclivité et un aspect variables selon les pentes. Les sols de la vallée humide présentant des aspects inadaptés ne sont pas utilisés pour la viticulture.
Les précipitations annuelles totales avoisinent en moyenne les 800 millimètres (31,5 po). Les précipitations se concentrent durant la période allant de novembre à janvier (plus de 80 millimètres / 3,15 po par mois), tandis que juillet est le mois le plus sec (environ 30 à 40 millimètres / 1,2 et 1,6 po).
Le climat est de type tempéré, avec des températures moyennes annuelles comprises entre 12 °C en avril et 16 °C (53,6 et 60,8 oF) en octobre, mais il a tendance à être chaud et aride en juillet et en août, avec des températures moyennes allant de 24 à 25 °C (75,2 et 77 oF). L’indice de Winkler, à savoir la température moyenne active pendant la période d’avril à octobre, selon les pentes et l’aspect, est compris entre 1 800 et 2 200 degrés-jours.
ZONE GÉOGRAPHIQUE DELIMITÉE
L’aire de production de l’AOP «Casauria» est constituée par l’ensemble du territoire administratif des communes suivantes de la province de Pescara: Bolognano, Castiglione a Casauria, Cugnoli, Pietranico, Scafa, San Valentino dans
l’Abruzze citérieure, Torre de’ Passeri et Turrivalignani; et de parties du territoire administratif des communes suivantes de la province de Pescara: Alanno, Bussi sul Tirino, Brittoli, Corvara, Lettomanoppello, Manoppello, Pescosansonesco, Popoli, Serramonacesca et Tocco da Casauria.
CEPAGES PRINCIPAUX
Montepulciano N
RENDEMENTS MAXIMAUX :
Casauria et Casauria «Riserva» : 63 hectolitres par hectare OU 9 000 kilogrammes de raisins par hectare
PRATIQUES VITIVINICOLES
Les vignobles dédiés à la production de vin bénéficiant de l’AOP «Casauria» doivent être installés sur des zones de collines ou de plateaux. Ils doivent être situés à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sauf pour les vignobles exposés à l’ensoleillement de midi, où l’altitude maximale est de 600 mètres. Les surfaces qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant ou qui se trouvent dans des vallées basses humides ne conviennent pas.
Les vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Casauria» et de la mention traditionnelle protégée «Riserva» doivent être soumis à une période de vieillissement obligatoire d’au moins 24 mois. La période de vieillissement débute le 1er novembre de l’année de production des raisins.
Les vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée Casauria doivent être soumis à une période de vieillissement obligatoire d’au moins 18 mois.
ur consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CASAURIA DOCG