CAVA DO: DES MODIFICATIONS IMPORTANTES EN VUE : DÉCEMBRE 2019

C’est sans doute le plus important changement qui se prépare dans la DO Cava depuis une trentaine d’années. 95% des Cavas sont élaborés en Catalogne qui possède la plus importante proportion de viticulteurs en agriculture biologique, ils sont 241 en 2018 soit un bond de 17,5% en un an.
Les producteurs qui élaborent des Reserva et des Gran Reserva devront le faire avec des raisins cultivés en agriculture biologique. L’élevage minimum pour une Reserva passera de 15 mois à 18 mois. Les raisins qui entreront dans la production du Cava devront provenir de vignes d’au moins 10 ans d’âge. Pour les jeunes Cavas, les raisins pour leur élaboration ne seront pas soumis aux réglementations de l’agriculture biologique.
Des discussions sont en cours entre la DO Cava et le gouvernement espagnol pour définir 3 zones de « première qualité » et les critères qui différencieront les Cava des effervescents. Ces critères se baseront sur l’historique de la viticulture et de la vinification ainsi que les conditions climatiques qui valideront les conditions de l’authenticité et de la provenance des vins de la DO. Les vignobles qui produiront des raisins qui entreront dans le Reserva et Gran Reserva seront consignés dans un registre pour en garantir la provenance.
​Le regroupement de producteurs connu sous le nom de Corpinat qui a quitté la DO en 2017 se félicite de cette avancée mais la juge insuffisante pour rejoindre la DO. Corpinat est en discussion avec la DO Penedès et les producteurs d’effervescents classiques pour créer le premier effervescent biologique du monde. Les producteurs de Corpinat qui utilisent ce label ne sont plus autorisés à utiliser le sigle DO Cava, Corpinat n’autorise pas les producteurs membres de l’ association à acheter des vins de base à d’autres fournisseurs ou à des coopératives. Corpinat s’oppose aussi au zonage de la DO qu’il considère trop générique mais la DO Cava affirme avoir beaucoup progressé sur le zonage et a l’intention d’adopter cette nouvelle segmentation avant la fin de l’année et de conduire une campagne publicitaire importante en 2021.