CAVA : La nouvelle réglementation entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022
Le ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation a approuvé les nouveaux règlements élaborés par la DO Cava, qui ont été publiés au Journal officiel de l’État.
Cette décision a été dévoilée pour la première fois en décembre 2019, dans le but de donner aux consommateurs une garantie de qualité et de provenance et de les guider vers des vins plus haut de gamme, de mettre en valeur les régions et de différencier le cava de ses concurrents, notamment du Prosecco.
En vertu de la nouvelle réglementation, de nouveaux niveaux d’elevage sont introduits :
le Cava de Guarda : pour les cavas vieillis pendant plus de neuf mois.
Cava de Guarda Superior : pour les vins vieillis pendant plus de 18 mois. De plus, les raisins de ce haut niveau doivent provenir de vignes d’au moins 10 ans, cultivées en agriculture biologique (avec 5 ans de transition), et avoir des rendements qualitatifs spécifiques d’un maximum de 10 000 kg/ha. Ils doivent également être produits séparément pour assurer la traçabilité du vignoble à la bouteille, et porter la preuve du millésime sur l’étiquette.
Cette dernière catégorie comprendra les Cavas Reserva (qui seront vieillis pendant un minimum de 18 mois, au lieu de 15 mois), Gran Reserva (minimum 30 mois de vieillissement) et les Cavas de Paraje Calificado, qui proviennent d’une parcelle spéciale et devront être âgé d’au moins 36 mois.
À partir de 2025, Les Cavas reserva, gran reserva et paraje calificado devront être 100 % biologiques.
En plus des nouvelles catégories de vins, de nouvelles zones géographiques ont été établies, qui apparaîtront également désormais sur la bouteille à partir du 1er janvier.
Celles-ci comprennent les Comtés de Barcelone, qui englobent les Cavas de Catalogne (y compris les sous-zones Valls d’Anoia-Foix, Serra de Mar, Conca del Gaia, Serra de Prades et Pla de Ponent), la vallée de l’Èbre (y compris les sous-zones Alto Ebro et Valle del Cierzo), Viñedos de Almendralejo et Levante.
Les caves qui pressent et vinifient tous leurs propres produits pourront également inclure le terme « Producteur Intégral » sur l’étiquette.
Cette décision vise à améliorer les caractéristiques de qualité du cava en fournissant aux consommateurs plus d’informations sur le produit et en mettant en valeur le travail des vignerons. Avec cette nouvelle législation, l’appellation Cava devient l’une de plus stricte au monde pour les vins mousseux de qualité.