CEBREROS DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Augmentation des rendements et création des «vino de parcela» et des «Vino de Paraje»

Source : Union Européenne le  9.1.2025

Rappel

La zone  se situe dans les chaînes de montagnes du système central ibérique, entre les bassins des cours d’eau Alberche et Tiétar, qui sont des affluents du Tage. La partie orientale du massif montagneux de la Sierra de Gredos constitue l’axe transversal qui sépare les deux bassins versants. Elle se compose principalement de matériaux d’origine granitique.

Le relief du bassin de l’Alberche est accidenté mais ne présente pas de caractéristiques marquées. Il est ponctué de monts dont l’altitude est élevée et les pentes escarpées. Le vignoble se situe principalement sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la vallée, avec une orientation sud. L’altitude est comprise entre 800 et 1 000 m (2 625 et 3 280 pi), bien que certaines parcelles puissent culminer à plus de 1 000 m (3 280 pi). Le bassin du Tiétar se trouve en contrebas, mais il remonte abruptement vers le lit du cours d’eau.

Depuis le XIVe siècle, les vins de Cebreros sont loués pour leur qualité, gagnant une grande popularité à Madrid et à Ávila au XVIe siècle

MODIFICATION DE CERTAINES LIMITES ANALYTIQUES

  • —  diminution de la limite minimale du titre alcoométrique acquis, qui passe de 12 à 11,5 % vol. pour les vins blancs et rosés et de 13 à 12,5 % vol. pour les vins rouges;
  • —  diminution de la limite minimale d’acidité totale (exprimée en acide tartrique), qui passe de 4 à 3,5 g/l pour les vins blancs, de 4,5 à 4 g/l pour les vins rosés et rouges et de 4 à 3,5 g/l pour les vins vieillis rosés et rouges.

Motifs:

Les vignobles anciens caractéristiques de notre territoire ont tendance à accumuler davantage de sucres dans les grappes, ce qui se traduit par un titre alcoométrique plus élevé. Toutefois, les jeunes ceps des nouvelles plantations, dont beaucoup ont été plantés à des altitudes toujours plus élevées et avec des orientations de plus en plus froides, produiront des raisins présentant une moindre teneur en sucres et donc un titre alcoométrique plus faible.

La diminution de la limite d’acidité totale s’explique principalement par l’évolution des conditions environne­ mentales due à l’augmentation des températures moyennes observée ces dernières années, ainsi qu’à la rareté des précipitations qui a entraîné une diminution généralisée de l’acidité dans tous les cépages.

DIMINUTION DU TITRE ALCOOMÉTRIQUE POTENTIEL MINIMAL DU RAISIN

La limite minimale du titre alcoométrique potentiel du raisin passe de 12 à 11,5 % vol. pour les cépages rouges et de 11 à 10,5 % vol. pour les cépages blancs.

Motifs:

Les vignobles anciens caractéristiques du territoire ont tendance à avoir une plus grande accumulation de sucres dans les grappes, ce qui se traduit par un titre alcoométrique plus élevé. Toutefois, les jeunes ceps des nouvelles plantations, dont beaucoup ont été plantés à des altitudes toujours plus élevées et avec des orientations de plus en plus froides, produiront des raisins présentant une moindre teneur en sucres et donc un titre alcoométrique plus faible.

AUGMENTATION DE LA LIMITE DE RENDEMENT MAXIMAL DES RAISINS PAR HECTARE

Le rendement maximal des raisins pour l’AOP «Cebreros» est porté de 6 000 kg/ha à 8 000 kg/ha.

Motifs:

La situation des vignobles de l’AOP «Cebreros» a évolué ces dernières années. Au moment de la première rédaction du cahier des charges, le vignoble présent dans la zone était, pour sa majeure partie, en déclin depuis plusieurs années et souffrait d’un manque manifeste de soins, de sorte que les rendements étaient faibles. Ces soins ont augmenté progressivement au cours des dernières années (labourage, fertilisation, etc.), ce qui a permis de constater une augmentation considérable des rendements sur un grand nombre de parcelles.

Par ailleurs, les nouvelles inscriptions de vignobles dans les zones à forte densité de plantation contribuent à augmenter les rendements.

Enfin, selon les registres de la Junta de Castilla y León, 82,5 hectares de nouveaux vignobles ont été plantés ou demandés au cours des trois dernières années. Les jeunes vignobles produisent des rendements supérieurs à ceux des vieux vignobles.

Étant donné que le vignoble sur le territoire de l’AOP «Cebreros» est un vignoble non irrigué, cette augmentation de rendement ne nuira pas à la qualité puisqu’il s’agit d’un rendement obtenu naturellement grâce au plant.

Il s’agit donc d’une modification qui vise à s’adapter à la nouvelle réalité des vignobles de l’AOP «Cebreros».

MODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉTIQUETAGE

  • —  une nouvelle mention d’étiquetage est introduite: «vino de parcela», ainsi que ses exigences en matière d’utilisation;
  • —  dans quatre unités géographiques plus petites déjà existantes («Sierra de Gredos», «Valle del Alberche», «Valle del Tiétar» et «Valle de Iruelas»), l’exigence selon laquelle 85 % des raisins doivent provenir de ces unités géographiques est portée à 100 %;
  • —  dans les unités géographiques plus petites déjà existantes qui se composaient des communes énumérées(et qui doivent être accompagnées de la mention «Vino de Pueblo»), l’exigence selon laquelle 85 % des raisins doivent provenir de ces unités géographiques est portée à 100 %;
  • —  sont désignées et délimitées de nouvelles unités géographiques plus petites, composées de régions dont les noms peuvent être utilisés avec la mention «Vino de Paraje», à condition que 100% des raisins proviennent de la région concernée.

Motifs:

  • Les consommateurs veulent de plus en plus connaître l’origine des vins qu’ils vont déguster, c’est pourquoi les producteurs souhaitent faire figurer des informations supplémentaires sur l’étiquette des bouteilles de vin, afin que les villages et unités géographiques ayant une longue tradition de production de raisins de qualité soient mis en valeur, et que des informations précises soient disponibles sur l’étiquette. Il est donc nécessaire de réglementer les conditions d’utilisation des noms concernés.
  • Les vins entrant dans ces catégories doivent être de qualité supérieure et leur traçabilité est obligatoire, afin de garantir qu’ils proviennent des lieux indiqués sur l’étiquette. Ainsi, l’offre de vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Cebreros» sera améliorée et ces vins bénéficieront d’une meilleure image auprès des experts et des consommateurs.

Pour consulter le détails des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CEBREROS DO