CHIANTI CLASSICO, AOP. ITALIE. L’UNION EUROPÉENE PRÉCISE LES CONDITIONS D’UTILISATION DE LA MENTION CHIANTI CLASSICO « GRAN SELEZIONE »

SOURCE : JO C du 24.1.2024

«Chianti Classico» Gran Selezione

Le vin «Chianti Classico» portant la mention Gran Selezione est issu des raisins cultivés dans la zone de production délimitée et provenant des vignobles présentant, dans l’exploitation, la composition ampélographique suivante:

— Sangiovese de 90 % à 100 %. (Pas 80%-100% comme cela avait été annoncé)

En outre, les raisins des cépages colorino, canaiolo, ciliegiolo, mammolo, pugnitello, malvasia nera, foglia tonda, sanforte peuvent contribuer à la production, ensemble ou séparément, jusqu’à un maximum de 10 % de la superficie inscrite dans le casier viticole.

Les dispositions ci-dessus entreront en vigueur à partir de la 5e récolte suivant la date d’approbation de la présente modification du cahier des charges. Jusqu’à cette date. Afin de garantir que tous les producteurs qui utilisent actuellement des cépages internationaux disposent d’un délai suffisant pour adapter leur base ampélographique, il est proposé d’accorder un délai de cinq récoltes successives après la date d’entrée en vigueur de la proposition.

Les vignobles conformes aux dispositions du cahier des charges en vigueur doivent également être considérés comme aptes à la production du vin «Chianti Classico» Gran Selezione.

À partir de la cinquième année, les cépages internationaux ne seront plus autorisés pour l’élaboration du Chianti Classico Gran Selezione.

Le Chianti Classico Gran Selezione peut uniquement être obtenu à partir de raisins produits sur des vignobles gérés par la société assurant la mise en bouteille.

Motifs:

Cette modification diversifie considérablement la mention Gran Selezione et s’ajoute à l’utilisation du nom de l’unité géographique supplémentaire, ce qui renforce la particularité de cette mention traditionnelle pour le vin «Chianti Classico».

Un autre élément fondamental de cette proposition de modification réside dans le lien avec le territoire que le type Gran Selezione doit incarner. En ce sens, les cépages autochtones et le sangiovese sont sans aucun doute plus démonstratifs et plus représentatifs de la zone de production, des traditions et des vignobles du Chianti.

Les données recueillies au mois de mars 2021 montrent qu’il existe sur le marché 182 vins Gran Selezione provenant de 154 entreprises. Ce chiffre témoigne d’une large diffusion auprès de nos viticulteurs qui, en à peine 6 ans d’existence de ce nouveau type, se sont mobilisés pour mettre sur le marché́ un produit caractérisé par pas moins de 30 mois de vieillissement.

En ce qui concerne la composition ampélographique, il ressort de l’analyse des fiches techniques disponibles que le Sangiovese est présent à plus de 90 % dans l’assemblage de 92 % des vins Gran Selezione. En outre, la présence de cépages dits internationaux (tels que le Merlot, le Cabernet sauvignon et la Syrah) ne concerne que 15 % de la totalité des vins Gran Selezione.

Dès lors, la modification apportée au cahier des charges ne fait que définir le mode de production du vin «Chianti Classico» Gran Selezione que les viticulteurs appliquent déjà à l’heure actuelle. Les vins présentant la composition ampélographique proposée ont par ailleurs tous été certifiés

Caractéristiques œnologiques et culturales

Titre alcoométrique volumique total minimal: 13,00 % vol.; (12,5 % vol pour le Riserva)

Extrait non réducteur minimal: 26,0 g/l.  (25 g/l pour le Riserva)

Acidité totale minimale : 4,50 grammes par litre, exprimée en acide tartrique (idem pour le Riserva)

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) : 20,00 mg/l (idem pour le riserva)

Le Chianti Classico Gran Selezione peut uniquement être obtenu à partir de raisins produits sur des vignobles gérés par la société assurant la mise en bouteille.

Élevage : minimum 30 mois.(Chianti Riserva: 24 mois)

Rendements

«Chianti Classico» (y compris avec les mentions Riserva et Gran Selezione) : 52,50 hectolitres par hectare  ou 7 500 kilogrammes de raisins par hectare.

Étiquetage

Pour le vin «Chianti Classico» portant la mention Gran Selezione, il est permis de faire figurer sur l’étiquette l’une des unités géographiques supplémentaires suivantes, qui se réfèrent aux zones d’où proviennent effectivement les raisins dont est issu le vin

  1. Castellina
  2. Castelnuovo Berardenga
  3. Gaiole
  4. Greve
  5. Lamole
  6. Montefioralle
  7. Panzano
  8. Radda
  9. San Casciano
  10. SanDonatoinPoggio
  11. Vagliagli

Les unités géographiques Lamole, Montefioralle et Vagliagli ne peuvent être mentionnées sur l’étiquette qu’à partir de la fin de la troisième année suivant l’entrée en vigueur de la présente modification du cahier des charges.

À la fin de cette période, les exploitations dont les vignobles sont situés sur ces unités et qui, pendant au moins une récolte au cours des trois années précédentes, ont fait figurer sur l’étiquette le nom des unités Greve ou Castelnuovo Berardenga peuvent continuer à le faire de manière exclusive, et ce, à titre définitif, à condition que ce choix soit communiqué au Consorzio di tutela et à l’organisme de certification compétent.

Pour l’étiquetage et la présentation des vins «Chianti Classico», il est permis d’utiliser des indications faisant référence à des noms, des raisons sociales ou des marques privées, à condition qu’il n’y ait pas de confusion avec les unités géographiques supplémentaires, sous réserve du respect des droits acquis et pour autant qu’elles n’aient pas un sens élogieux et qu’elles ne soient pas susceptibles d’induire le consommateur en erreur.

En ce qui concerne l’étiquetage et la présentation du vin «Chianti Classico» Gran Selezione, le nom de l’unité géographique supplémentaire devra figurer sur l’étiquette dans le même champ visuel que les mentions obligatoires.

L’unité géographique supplémentaire devra suivre la mention traditionnelle Gran Selezione.

Les unités géographiques supplémentaires doivent figurer dans une taille de caractères inférieure à celle utilisée pour l’appellation «Chianti Classico» et la mention Gran Selezione.

Motifs:

Les principes fondamentaux sur lesquels se fonde la proposition d’ajouter des unités géographiques supplémentaires pour l’AOP «Chianti Classico» peuvent se résumer comme suit:

Reconnaissance œnologique; facteurs historiques; importance œnologique; caractère facultatif.

Les unités géographiques Lamole, Montefioralle et Vagliagli nécessitent une période plus longue pour gagner en reconnaissance et en importance œnologique, ce qui est indispensable pour qu’elles s’intègrent de manière homogène et cohérente aux huit autres mentions, raison pour laquelle il est demandé qu’elles puissent être mentionnées sur l’étiquette trois ans après l’entrée en vigueur du cahier des charges.

Le projet sera dans un premier temps limité au seul type Gran Selezione, qui présente la caractéristique de provenir de raisins récoltés dans des vignobles possédés ou cultivés par la société assurant la mise en bouteille (article 4). En substance, ce type de vin ne peut pas être commercialisé en vrac et doit donc être entièrement produit par la société assurant la mise en bouteille. La proposition actuelle de modification du cahier des charges visant à indiquer les unités géographiques uniquement pour ce type de produit permet de l’associer directement avec le territoire d’origine et de transmettre au consommateur une information et un message clairs.

Ce choix contribuera dès lors à renforcer, justement dans la phase initiale délicate du projet, l’objectif poursuivi par l’indication des unités géographiques supplémentaires, à savoir de faire le lien entre le vin et son territoire spécifique, de représenter l’excellence du territoire et de rivaliser avec les plus grands vins italiens et étrangers.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CHIANTI CLASSICO DOCG