CHIANTI CLASSICO DOCG, ITALIE. DES NOUVELLES RÈGLEMENTATIONS POUR L’APPELLATION EN DEUX TEMPS (2023 ET 2027)

Claude Gilois: terroirs du mondeeducation.com

Rappel : La pyramide de qualité en Chianti Classico

Depuis plusieurs années 2013, le Chianti Classico a trois niveaux de qualité :

Rosso (Annata),

Riserva

Gran Selezione (GS)

Les règles spécifient différents niveaux d’alcool minimum pour chaque catégorie (12% pour Rosso, 12,5% pour Riserva et 13% pour GS)

Les durées d’élevage minimum sont d’un an pour Rosso, 2 ans pour Riserva et 2 ans et demi pour GS).

 Les exigences d’assemblage sont identiques : 80 % à 100 % de Sangiovese, avec une longue liste de cépages rouges indigènes et internationaux qui peuvent constituer le restant de l’assemblage.

Pour Gran Selezione, cependant, il y avait une condition supplémentaire :   les raisins devaient provenir exclusivement des vignobles du domaine.

Les limites de l’ancienne classification

Le Gran Selezione n’a jamais fait l’unanimité parmi les producteurs ou les consommateurs qui considéraient que le Gran Selezione n’était qu’un Riserva avec un peu de d’élevage (2 ans et demi au lieu de 2 ans minimum). Car, si le Gran Selezione devait provenir d’un vignoble entièrement contrôlé par le domaine, les grands domaines ayant des vignobles repartis en Chianti Classico pouvaient assembler des vins de divers vignobles qui répondaient aux normes du Gan Selezione mais sans le concept de terroir qui était à la base de la philosophie du Gran Selezione.

Les nouvelles règlementations de 2023 (rétroactives)

Avec l’approbation du nouveau cahier des charges, des changements ont été introduits qui devraient permettre de faire une démarcation plus nette entre le Riserva et le Gran Selezione. Certains de ces changements auront un effet immédiat, mais d’autres n’entreront en vigueur qu’au cours des prochains millésimes.

La nouvelle règlementation met l’accent sur deux aspects fondamentaux

  1. L’identification de subdivisions géographiques plus petites ( Unità geografiche aggiuntive  ou UGA) au sein de la dénomination.
  2. Sur une plus importante proportion de sangiovese et de cépages indigènes dans l’assemblage du Gran Selezione

Introduction des UGA

Le consortium est parvenu à un accord sur une première sous-division du Chianti Classico en 8 UGAs qui plus ou moins corresponde aux communes comme suit :

Source: Chianti Classico Consorzio 

Les 8 premières UGAs sont donc: Castellina, Castelnuovo Berardenga, Gaiole, Greve, Panzano, Radda, San Casciano et San Donato in Poggio.

Ces nouvelles UGAs s’appliqueront

  1. Uniquement au Gran Selezione dans un premier temps
  2. Elles sont rétroactives et elles pourront s’appliquer aux millésimes encore en élevage dans les chais.
  3. Il ne sera nécessaire qu’un vin Gran Selezione provienne d’une seule UGA, mais uniquement ceux qui le sont pourront porter le nom de l’UGA sur l’étiquette

À partir de 2027 : 3 nouvelles UGAs   et un nouvel assemblage pour le Gran Selezione

Trois UGA supplémentaires apparaîtront à partir de janvier 2027. Greve se scindera en deux pour créer 2 UGAs : frazioni et Lamole. Dans le même temps, les deux « ailes » de la commune sud de Castelnuovo Berardenga deviendront des UGA distinctes. Celui à l’est conservera le nom de Castelnuovo Berardenga, et la partie ouest s’appellera Vagliagli.

Source: Chianti Classico Consorzio 

Les vins de Gran Selezione devront contenir au moins 90% de Sangiovese à partir du millésime 2027. De plus, les 0 à 10 % restants du vin seront limités à un petit ensemble de cépages italiens indigènes (par exemple, Canaiolo, Ciliegiolo et Colorino, entre autres). Les variétés internationales telles que le cabernet sauvignon et la syrah, qui, même en petites quantités, peuvent faire sortir le profil aromatique du spectre traditionnel du Chianti, ne seront pas autorisées dans les embouteillages du Gran Selezione.

NB: pour l’heure, aucune demande de modification du cahier des charges de l’appellation n’a été déposée auprès de l’Union Européenne.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant:CHIANTI CLASSICO DOCG