CHILI. DEUX NOUVELLES APPELLATIONS (DO / IG) ET QUARANTE ET UN NOUVEAUX CÉPAGES EN VUE POUR LE PAYS
Rapa Nui (Île de Pâques) et L’archipel de Chiloé vont devenir des DOs
Source : Esteban Valenzuala, Ministre de l’agriculture du Chili. 29 juillet 2024
Ces nouvelles DO chiliennes et l’ajout de nouveaux cépages impliquent la modification du Décret 464 (Decreto 464) qui régit la viticulture et les vins chiliens.
Les deux DOS qui s’ajouteront aux sont : Rapa Nui, dans l’océan Pacifique et Chiloé en Patagonie
RAPA NUI DO
L’Île de Pâques (en espagnol : Isla de Pascua) ou Rapa Nui en langue locale est une île et un territoire spécial du Chili. L’île se trouve au milieu de l’océan Pacifique en Polynésie chilienne, à 3 540 km des côtes de Valparaíso et à 4 231 km de Tahiti. L’île est célèbre pour ses 1000 statues monumentales existantes, les moais, qui furent créées par l’ancien village de Rapa Nui.
Le recensement chilien de 2017 a enregistré 7 750 personnes sur l’île, dont 3 512 (45 %) se considéraient comme Rapa Nui.
La présence de vignes sur l’île est attestée depuis 1866, date de l’arrivée de missionnaires Francais sur l’île, sans que l’on sache si elles ont produit du vin. Les premières vignes ont été plantées à l’intérieur du volcan de Rano Kau qui offraient une protection contre les vents du Pacifique et des conditions climatiques subtropicale de l’île. Mais la viticulture disparut avec le départ des missionnaires au début du 20e siècle. On a cependant retrouvé quelque 300 pieds à l’état sauvage plus d’une centaine d’années plus tard à différents stades de croissance et de maturité, certaines produisant même du raisin. Elles ont été transférées dans une pépinière pour y être cultivées alors que spéculation allait bon train sur leur origine. Les vignes se sont révélées être apparentées aux cépages país et moscatel de Alejandría, les premières espèces de Vitis vinifera plantées dans les Amériques. Trois autres variétés appartenant à la famille des Criolla ont été identifiées ainsi qu’un mystérieux sixième type, dont l’origine exacte n’a pas été identifiée, mais dont on pense qu’il a une ascendance européenne directe. Le patrimoine viticole de l’île de Pâques est probablement né de graines semées par les Chiliens à partir de cépages européens.
On doit à Alvaro Arriagada et Fernando Almeda, deux vignerons, qui, en collaboration avec des partenaires locaux, ont activement participé à la renaissance de la viticulture sur l’île en préservant le patrimoine génétique viticole mais aussi en planant de la syrah, du carignan et de la grenache , du pinot noir et du chardonnay dans le volcan.La légende du vin chilien Alvaro Espinoza a visité les vignobles pour offrir des conseils ; son jeune protégé, Toño Bravo, a réalisé le premier millésime.
Les vignes de Manutahi poussent dans la ferme de José Tuki, au centre de Rapa Nui, orientée vers l’est en direction du Pacifique. (Photo : Gloria Franke). Source: https://www.wineandspiritsmagazine.com/
Le climat est subtropical mais avec peu de pluie, bien que le vent soit saturé d’humidité. Les températures dépassent à peine 27 °C. Si la viticulture tropicale n’est pas facile, les progrès de la culture de la vigne en milieu tropical permettent l’élaboration de vin de qualité international dans nombreux pays et îles (Indonésie, Philippines, Thaïlande, Taiwan, Brésil, Colombie, Équateur, Mexique, Venezuela, etc. De plus, comme le remarquait le commandant Ignacio L. Gana dans son ouvrage sur l’Île de Pâque en 1870, le climat de l’île pouvait peut rivaliser avec celui de Madère pour la viticulture.
A faudra encore attendre pour savoir si cette prédiction se réalise car quelques centaines de bouteilles, tout au plus, ont été produites jusqu’à présent et le premier millésime date de 2023.
CHILOÉ DO
Chiloé est une île côtière chilienne de l’océan Pacifique, également connue sous le nom de Grande île de Chiloé (Isla Grande de Chiloé) ou simplement Grande Chiloé. Elle est située dans le centre du Chili, dans la région des Lacs.
Cette île est connue pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize sont classées par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Les églises et chapelles sont les témoins d’un christianisme porté par les jésuites au 18e siecle siècle[1]. On ne sait pas si le Jésuites de l’archipel ont essayé de cultiver la vigne, mais c’est la présence aussi imposante d’églises indique une forte probabilité que de la viticulture ait été pratiquée, sans doute sans succès, car la culture de la vigne en milieu tropical est difficile et n’existe, avec succès, que depuis une trentaine d’années.
On cependant penser que la famille Montes[2] qui est l’instigateur de ce vignoble ne se soit pas embarquée totalement par hasard dans un projet qui, à priori, semble poser un énorme challenge. La culture de la vigne dans l’archipel se situe plus précisément sur l’île Añihué qui se trouve à une latitude de 42.6°S. L’atout d’Añihué est qu’elle est plus abritée, plus chaude et beaucoup plus séché que la partie occidentale de l’archipel, où les précipitations annuelles atteignent en moyenne 3 000 mm. Añihué ne reçoit que la moitié de ces précipitations, ce qui permet de cultiver la vigne sans irrigation supplémentaire.
Les cépages cultivés sont : albariño, chardonnay, gewürztraminer, pinot gris, pinot noir, riesling et sauvignon blanc.
Les vignes sont situées à 40 mètres de la mer et l’océan agit comme un régulateur thermique sur le climat, les brises marines et les vents frais tempèrent le climat tropical de l’ile.
Le vignoble de Montes sur l’île Añihué n’est pas le plus méridional du Chili. Cette distinction appartient toujours au projet de INIA (l’Instituto de Investigaciones Agropecuarias) à Chile Chico à 46,32°S., dans la région d’Aysén, dans un endroit particulièrement privilégié en bordure du lac General Carrera qui, situé à proximité, tempère le climat et où sont testés différents cépages.
Vignoble de Montes de l’archipel de Chiloé. Source: Montes
[1] Pour en savoir plus sur les églises de Chiloé : https://www.chili-voyage.com/blog/chili-chiloe-eglises.php
[2] Montes une un groupe familiale de vignoble chiliens et de marques de vin hautement qualitatives dans plusieurs régions viticoles chiliennes.
LES NOUVEAUX CÉPAGES PROPOSÉS POUR LE CHILI
Il est proposé d’ajouter à la liste des cépages 18 variétés blanches et 22 variétés rouges, ce qui porterait le nombre des cépages autorisés dans le pays à 88 pays.