«CINQUE TERRE» ET «CINQUE TERRE SCIACCHETRÀ» DOC, LIGURIE, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

La demande de modification du cahier des charges du 24 août 2021 a été ratifiée et publiée au Journal Officiel de l’Europe le 8 novembre 2021.

Elles portent sur :

Modification de la base ampélographique

La modification prévoit que les trois cépages (bosco, albarola et vermentino) puissent être présents dans une proportion minimale de 80 % et que les 20 % restants puissent être constitués de cépages blancs complémentaires «aptes à la culture» dans la région de Ligurie.

Modification de la densité de pieds par hectare

Pour les nouvelles plantations et les replantations, la densité de pieds par hectare ne pourra pas être inférieure à 4 000, par rapport aux 6 250 pieds par hectare prévus précédemment dans le cahier des charges.

Modification de la teneur en sucre de la DOC «Cinque Terre Sciacchetrà»

lors de la vinification du vin «Cinque Terre Sciacchetrà», les raisins doivent atteindre, après passerillage partiel, une teneur en sucre d’au moins 19 % vol. d’alcool en puissance (contre une teneur minimale en sucre précédemment  fixée à 17 %).

Modification des dates de début de la vinification et de mise à la consommation des DOC «Cinque Terre Sciacchetrà» et «Cinque Terre Sciacchetrà» Riserva (réserve)

la date de début de la vinification du vin «Cinque Terre Sciacchetrà» et «Cinque Terre Sciacchetrà» Riserva pourra être avancée du 1er novembre (date actuelle) au 1er octobre de l’année de la récolte. En outre, le vin «Cinque Terre Sciacchetrà» ne pourra pas être mis à la consommation avant le 1er octobre de l’année suivant celle de la récolte (date actuelle: 1er novembre), tandis que le vin «Cinque Terre Sciacchetrà» Riserva ne pourra pas être mis à la consommation avant le 1er octobre de la troisième année suivant celle de la récolte (date actuelle: 1er novembre de la troisième année suivant celle de la récolte).

Modification des caractéristiques physiques et organoleptiques des vins

La modification concerne de nombreuses données chimiques et organoleptiques des vins:

Voir caractéristiques œnologiques dans la description de la DOC.

Obligation de mentionner l’année de production sur l’étiquette

Capacité des contenants et système de fermeture

La  capacité  des contenant est augmentée à 3 litres (limite était fixée à 0,75 litre). L’utilisation de bouchons à vis sera autorisée pour les bouteilles d’une capacité́ jusqu’à 3 litres (la limite actuelle étant fixée à 0,375 litre).