CIRÒ CLASSICO DOCG / AOP : UNE NOUVELLE APPELLATION EN VUE EN ITALIE

Source : Union Européenne le 28.3.2025

NB : Un droit d’opposition de 3 mois est accordé avant la ratification finale.

L’APPELLATION

Actuellement, la sous-zone Classico de Cirò DOC produit des vins blancs, rosés et rouges ; la DOCG proposée serait réservée aux vins rouges uniquement sous le nom de Cirò Classico. Elle est située dans la province de Calabre en Italie.

Source: Federdoc

HISTOIRE

À une époque ancienne, le Ciró s’appellatif « Krimisa ». Le nom dérive probablement de celui d’une colonie grecque, Cremissa, située là où se trouve aujourd’hui Cirò Marina. En outre, un bâtiment important se trouvait à Cremissa, un temple dédié au dieu du vin, Bacchus, et Krimisa était le vin qui récompensait les athlètes vainqueurs des Jeux Olympiques. Au XVIe siècle et tout au long de l’ère moderne, le vin était décrit comme l’un des éléments qui caractérisent une agriculture et une économie typiques d’une Calabre heureuse, prospère et fertile, selon des images qui se transmettent de père en fils. Pour renouveler la tradition ancienne, le Cirò fut servi comme vin officiel aux Jeux Olympiques organisés à Mexico en 1968. Milo de Crotone, vainqueur de six éditions des Jeux d’Athènes, était un grand admirateur de ce vin.

CLIMAT ET SOL

La zone géographique délimitée comprend l’ensemble du territoire administratif des communes de Cirò et de Cirò Marina. Elle appartient à la zone altimétrique correspondant aux collines littorales, qui s’étend du niveau de la mer jusqu’à une altitude maximale de 462 mètres au-dessus du niveau de la mer. La zone de l’AOP (DOCG) «Cirò Classico» se situe dans la province de Crotone, sur la côte ionienne et dans son arrière-pays vallonné, protégé par les versants de la Sila. Elle représente une superficie d’environ 9 000 hectares s’étendant le long de la côte ionienne sur environ 15 km et à l’intérieur des terres sur environ 10 km.

La température moyenne mensuelle est la plus élevée en août et la plus basse en janvier. Le climat est subhumide à subaride, avec des étés très secs et une efficacité thermique concentrée en été. En raison de la variabilité des reliefs, des différents types de substrats (matériau parental) et des différents effets du temps, cette zone abrite des types de sols d’une grande diversité. Les sables ou conglomérats dominent les collines, qui constituent une grande partie de la zone. Les sols sont peu à modérément profonds, avec des signes d’hydromorphie à moins de 50 cm et une présence modérée de sels solubles. Enfin, les anciennes zones en terrasses d’origine fluviale contiennent des sols fortement altérés, caractérisés par un horizon avec une accumulation d’argile. Ces sols sont modérément profonds, à texture moyenne et à pH subacide.

ZONE GÉOGRAPHIQUE DÉLIMITÉE

Les raisins utilisés dans l’élaboration des vins de l’appellation d’origine protégée et garantie «Cirò Classico» doivent être produits dans la zone de production comprenant tous les territoires des communes de Cirò et de Cirò Marina.

Vignoble de Cirò. Source: Trip Advisor

CÉPAGES PRINCIPAUX

Gaglioppo N.

Gaglioppo N. – Magliocco

Greco Nero N. – Greco

RENDEMENTS MAXIMAUX

8 000 kilogrammes de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Screenshot

AUTRES CONDITIONS

Mise en bouteilles de la zone délimitée avec possible dérogation sur demande.