COLLI DI SCANDIANO E DI CANOSSA DOC. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Ajout de la catégorie Mousseux de qualité ; précisions des caractéristiques des vins à la consommation
Source : Union Européenne le 16/04/2025
Rappel
Adopter un tel nom c’est condamner la Denomizanione Di Origine Controllata (DOC) à une existence marginale au plan international. C’est sans doute pourquoi cette DOC créée en 1976 a été révisée pas moins de 10 fois (la plus récente étant en 2010).
Dire que cette une appellation est passe-partout est un euphémisme, et elle produit une vaste de gamme de vins: rouges, blancs, liquoreux, effervescents et variétaux. Les collines (Colli) qui donnent leur nom à la région se situent au sud de Reggio Nell’Emilia, à l’est de Parme, l’épicentre de la production du Lambrusco, un vin demi-doux rouge perlant. Autour de la ville de Scandiano et Canossa, les collines grimpent du fond de la vallée du Pô de Scandiano jusqu’à 550 mètres d’altitude à Scandiano alors que les deux villages ne sont séparés que de 20 kilomètres.
La DOC couvre 228 ha / 563 acres (2021) de vignes qui produisent 10 800 hl / 120 000 caisses (moyenne sur 5 ans) avec les cépages chardonnay, malvasia, pinot blanc, pinot gris, sauvignon blanc et spergola pour les blancs et cabernet sauvignon, lambrusco, malbo gentille et marzemino.
Comme dans beaucoup de régions secondaires, la DOC a évolué vers la production de vins variétaux et la réglementation a suivi pour être en phase avec les demandes des consommateurs internationaux. Les vins sont peut-être plus lisibles pour les marchés mais perdent leur définition liée au terroir. Mais peut-on dire qu’une région qui produit 4 différents styles de Lambruscos possède une définition terroir? Cela a aussi compliqué la règlementation pour les producteurs.
Ajout de la catégorie Mousseux de qualité
Ajout de La catégorie «vino spumante di qualità» a été ajoutée pour les types suivants: «Colli di Scandiano e di Canossa»
Fermentation et fermentation secondaire
Un paragraphe concernant la préparation des vins bénéficiant de l’AOC «Colli di Scandiano e di Canossa» a été intégré afin d’autoriser la fermentation ou la fermentation secondaire des produits en amont et des vins au-delà du 31 décembre de chaque année et jusqu’au 30 juin suivant.
Motif:
La modification introduite vise à uniformiser les conditions de production sur l’ensemble du territoire de l’Émilie, en tenant compte des particularités du cépage Lambrusco ainsi que des techniques de production traditionnelles ancrées dans la région.
Définition de l’intensité colorante
Un paragraphe a été inséré pour définir le paramètre maximal de l’intensité colorante des différents produits, en fonction de leur stade d’élaboration.
Motif:
Cette modification vise à ce que le vin et les produits en amont du vin restent dans une gamme précise d’intensité colorante, dans le respect de la tradition et de l’authenticité des vins bénéficiant de l’AOC «Colli di Scandiano e di Canossa». En effet, il a été observé ces dernières années que les produits de cette appellation présentant une intensité colorante supérieure à celle proposée par la présente modification, au stade de la commercialisation, sont utilisés comme de simples produits complémentaires dans la préparation de l’assemblage pour l’élaboration des vins finis et ne sont jamais directement destinés à la mise en bouteille.
Correction des caractéristiques à la consommation
Les caractéristiques à la consommation des types existants ont été partiellement corrigées. Pour les types «spumante», les termes relatifs à la teneur en sucre résiduel ont été mis à jour afin de garantir leur conformité avec la réglementation en vigueur. Concernant les types «frizzante» (vin pétillant), les descriptions ont été simplifiées, tandis que pour les types «tranquillo» (tranquille), des termes manquants ou mieux adaptés ont été ajoutés. Les caractéristiques à la consommation des nouvelles versions «vino spumante di qualità» introduites ont été intégrées. Un paragraphe a été ajouté concernant la possibilité que les vins présentent un léger voile en raison de la présence de résidus de fermentation, dans les différents types, à l’exclusion des versions élaborées de la catégorie «spumante». Une référence aux nouvelles versions de vins mousseux introduites a été ajoutée, y compris en ce qui concerne les caractéristiques du moût de raisins partiellement fermenté.
Motif:
La modification s’est imposée à la suite de l’introduction des versions «spumante» et vise à corriger les termes incorrects, imprécis ou incohérents avec la catégorie de produit, tout en améliorant et actualisant les descriptions. En outre, un paragraphe a été ajouté afin de préciser que les vins peuvent présenter un voile en raison de la présence de résidus de fermentation, à l’exception des versions «spumante». Cette caractéristique s’explique par un retour à des pratiques plus artisanales et à la technique de production par fermentation secondaire en bouteille sans enlèvement des lies de fermentation.

Possibilité d’utiliser la mention «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette
Un paragraphe a été ajouté pour permettre l’utilisation de la mention «fermentation secondaire en bouteille» sur l’étiquette.
Motif:
La modification a été apportée afin de bien informer le consommateur sur l’utilisation de la technique de production par fermentation secondaire en bouteille, qui a été réintroduite ces dernières années pour obtenir des vins pétillants. Ces derniers, souvent élaborés sans enlèvement des lies de fermentation, paraissent ainsi «voilés» en raison de la présence de ces résidus.
Augmentation de la capacité maximale des bouteilles en verre destinées à la mise à la consommation
La capacité maximale des bouteilles en verre destinées à la mise à la consommation a été portée de 5 à 9 litres, accompagnée d’une interdiction explicite de l’utilisation de la «bonbonne».
Motif:
La modification s’est avérée nécessaire pour offrir davantage d’opportunités commerciales aux producteurs, étant donné que les consommateurs demandent parfois des bouteilles de plus grande capacité destinées principalement à des occasions conviviales ou à d’autres événements particuliers. Le format de la «bonbonne» de 5 litres a été exclu afin de préserver la forme traditionnelle de la bouteille.
Dispositifs de fermeture
Le paragraphe relatif aux dispositifs de fermeture autorisés a été reformulé pour intégrer des précisions concernant l’utilisation du bouchon à vis, du bouchon couronné et du bouchon ras de bague accompagné d’un ficelage à l’aide d’une ficelle. En particulier, la disposition concernant les types «spumante» a été séparée.
Motif:
La modification a été apportée afin de clarifier les dispositifs de fermeture, de permettre une meilleure lecture, d’éviter les interprétations divergentes et de prévenir toute confusion avec les types «frizzante».
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: COLLI DI SCANDIANO E DI CANOSSA DOC