COLLI MACERATESI DOC, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Introduction et suppression de types de vin
Source : Union Européenne le 23/01/2025
Rappel:
Colli Maceratesi est une DOC des Marches dans l’Italie centrale, elle fut créée en 1975 et s’étend sur 87 ha / 215 acres (2021)de vignes qui produisent 4 260 hl / 47 300 caisses (moyenne sur 5 ans) de vins blancs, effervescents et liquoreux (passitos) avec le cépage maceratino. Ainsi que des rouges avec les cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, ciliegiolo, lacrima, montepulciano, sangiovese, vernaccia nera.
La DOC s’étend de la côte de l’Adriatique jusqu’aux Apennins 80 kilomètres à l’ouest en suivant plus ou mois le cours du fleuve Chienti. A mesure que l’on se rapproche des Apennins, le climat devient plus continental et plus adapté aux rouges.
Introduction du type «Colli Maceratesi» Ribona Riserva
Motif: le vin «Colli Maceratesi» Ribona incarne l’évolution de sa tradition, laquelle se traduit aujourd’hui par la demande de réglementer un nouveau type de vin, plus mature, au titre alcoométrique plus élevé et au profil sensoriel complexe marqué par la tertiarisation des arômes. Sur le plan organoleptique, ce vin offre une valeur ajoutée caractérisée par des notes minérales et d’herbes aromatiques séchées telles que la camomille, le thé, la sauge et le romarin. En bouche, il révèle un caractère sapide prononcé, grâce à l’évolution de l’acidité de ses raisins. La demande d’introduction du type «Riserva» poursuit un objectif immédiat et stratégique: encadrer de manière appropriée, reconnaissable, officielle et distinctive de nombreux vins «Ribona» qui, depuis des années, parviennent sur le marché après une longue maturation, caractérisés par un profil sensoriel bien différent de celui du Ribona frais, commercialisé seulement quelques mois après la récolte. L’introduction de ce produit découle de la reconnaissance, à la fois commerciale et scientifique, de la capacité d’évolution dans le temps qui caractérise ce vin issu du cépage Ribona, une qualité par laquelle il se distingue depuis toujours au même titre que ses proches parents, le Verdicchio et le Pecorino.
Introduction du type «Colli Maceratesi» Ribona Riserva Spumante
Motif: l’ajout du cépage Ribona a pour objectif de permettre de reconnaître, de façon claire et irréfutable, ce vin mousseux, déjà inclus de manière générale dans le cahier des charges actuel, en en précisant clairement les origines viticoles. Cela se traduit par une meilleure qualification du vin et une traçabilité précise du cépage pour le consommateur. L’ajout du type «Riserva» renforce la perception qualitative de ce vin mousseux et engage les producteurs à maintenir un niveau de qualité élevé.
Suppression du type «Colli Maceratesi» Rosso Novello
Motif: cette suppression se justifie par la qualité sensorielle moyenne de ce type et par l’inutilité de la concurrence commerciale avec les productions nationales à base de vin «novello» (nouveau).
Étiquetage et présentation
a mention «Vigna» et le nom de l’unité géographique plus grande «Marche», qui comprend la zone de production de l’AOP peuvent desormais figurer sur l’etiquette.
Étiquetage et présentation
la modification précise qu’il est interdit d’ajouter tout qualificatif autre que ceux qui sont expressément prévus dans le cahier des charges, y compris les adjectifs «fine» (fin), «scelto» (de choix), «selezionato» (sélectionné) et similaires.
Emballage et présentation
Introduction de la possibilité d’utiliser des formats spéciaux à des fins promotionnelles.
En ce qui concerne les systèmes de fermeture, il est exclut d’utiliser des bouchons couronnés et déchirables.
Pour consulter le détails des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: COLLI MACERATESI DOC