CONCA DE BARBERÁ DO (AOP), ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois:https://www.terroirsdumondeeducation.com

La demande de modifications du cahier des charges de l’appellation Conca de Barberáa été approuvée le 17 mars 2023 par l’Union Européenne. Les modifications portent sur les points suivants :

Diminution de la limite du titre alcoométrique et augmentation de celle de l’acidité volatile

Le titre alcoométrique volumique acquis et total minimal des vins élaborés sous l’appellation d’origine «Conca de Barberà» est abaissé.

Les valeurs de l’acidité volatile réelle exprimée en acide acétique sont augmentées.

Justification : Historiquement, les vins produits dans la Conca de Barberà étaient des vins qui affichaient un faible titre alcoométrique, ou qui étaient élaborés à partir de cépages présentant un degré alcoolique potentiel modéré.

Dans la orden de 27 de julio de 1972, la Conca de Barberà était déjà désignée comme une région de «vinos enverados» [vins élaborés à partir de raisins récoltés précocement].

Dans le Manual de vinos españoles [Manuel des vins espagnols] de José Peñín de 1981, les vins de la Conca de Barberà sont évoqués pour leur titre alcoométrique modéré (le plus bas de Catalogne), entre autres caractéristiques.

Certes, la Conca de Barberà est une région qui, au cours de son histoire et en raison de ses conditions climatiques, ne permettait pas au raisin de mûrir normalement, ce qui donnait lieu à des vins présentant un titre alcoométrique modéré. Toutefois, à l’heure actuelle, du fait du changement climatique, les récoltes sont plus variables et les vins affichent généralement un titre alcoométrique faible.

Pour ce qui est de l’acidité volatile, les viticulteurs inscrits sous l’appellation d’origine «Conca de Barberà» sont de plus en plus respectueux de l’environnement et les vignobles écologiques sont de plus en plus nombreux: les traitements phytosanitaires des vignobles tendent donc à diminuer. Il en résulte que le raisin abrite davantage de micro- organismes et que, lors de la fermentation alcoolique, l’acidité volatile des vins est plus élevée.

Suppression de la dérogation pour le titre alcoométrique des rouges monovariétaux de Trepat

Justification : Pour les vins rouges monovariétaux de Trepat, un titre alcoométrique volumique acquis et total minimal plus faible (11 % au lieu de la limite générale de 11,5 % vol.) avait été établi. Or, le titre alcoométrique volumique acquis et total minimal de tous les vins produits, y compris les monovariétaux rouges de Trepat, a été réduit, de sorte que le titre alcoométrique volumique acquis minimal devient identique pour tous les vins rouges.

Ajout de deux cépages

Les cépages Querol et Garró sont ajoutés.

Justification : À la demande d’une cave de la zone et compte tenu des études réalisées par INCAVI, il est décidé d’ajouter au cahier des charges de l’appellation d’origine «Conca de Barberà» les cépages rouges Querol et Garró, ce dernier ayant également pour synonyme Mandó.

Les études montrent que ces cépages possèdent un bon potentiel œnologique, tant pour les vins monovariétaux que pour les coupages, en raison de leur potentiel d’alcool et de coloration. Le Querol se distingue par son goût intense et la qualité de sa couleur, ce qui donne des vins de grande qualité. Le Garró, outre ses arômes végétaux, présente également des notes de fruits frais et confits. La qualité des vins élaborés à partir de ces cépages devrait donc être élevée.

Pour consulter le descriptif complet de la DO, cliquez ur le lien suivant :CONCA DE BARBERÀ DO