COSTERS DEL SEGRE DO, ESPAGNE :  MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Les demandes de modification du cahier des charges de l’appellation en date du 26/01/2022 ont été approuvées et publiées au Journal Officiel de l’Europe le 24/04/2022.

Elles portent sur :

Les contenants de 600 litres désormais autorisés pour les mentions «barrica» et «roble»

Concernant la mention «Barrica» (fût), il a été décidé de supprimer le terme «Roble» (chêne) et d’augmenter la capacité du contenant, qui passe ainsi de 330 litres à 600 litres.

Quant à la capacité maximale des récipients en bois de chêne utilisés pour la mention «Roble», il a été décidé d’augmenter la capacité du contenant, qui passe ainsi de 330 litres à 600 litres.

Suppression du titre alcoométrique naturel minimal pour le raisin destiné à l’élaboration du vin et du vin de liqueur

Cette modification constitue la réponse aux besoins exprimés par les établissements vinicoles suite aux effets du changement climatique, qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes avec une forte variabilité d’une année à l’autre.

Extension de la zone de l’appellation

Deux nouvelles municipalités sont ajoutées, ainsi que trois autres municipalités qui n’étaient que partiellement incluses et figurent désormais intégralement dans la zone délimitée.

Trois nouveaux cépages autorisés

Les cépages garnacha peluda, gonfaus et sumoll tinto sont ajoutés.

L’étiquetage précisé

Cette modification a pour objectif de supprimer les mentions obligatoires pour l’étiquetage des vins et de préciser qu’il est possible d’utiliser indifféremment «Appellation d’origine protégée» ou «Appellation d’origine».

Modification du système de garantie de chaque emballage

Le cahier des charges prévoyait 4 systèmes d’assurance de la qualité à apposer sur chaque emballage de vin couvert par l’AOP. Le texte est modifié afin de permettre toute autre possibilité pouvant être acceptée à l’avenir pour l’appellation.

Après l’adoption, en 2019, de l’utilisation du sceau de garantie en tant que système d’identification à usage unique, il a été décidé de remplacer les systèmes de contrôle autres que le scellé de garantie par une option différente, plus générique, capable de satisfaire les besoins qui pourraient apparaître dans le futur.