CÔTES DU JURA, FRANCE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois:https://www.terroirsdumondeeducation.com

Mise à jour des dates des communes composant l’ Aire géographique

La liste des communes composant l’aire géographique, ainsi que leur nom, ont été actualisés sans modification du périmètre de l’aire géographique afin de tenir compte des modifications administratives intervenues telles que précisées dans le code officiel géographique.

Mise à jour des dates des communes composant  Aire de proximité immédiate

Cette modification rédactionnelle permet de référencer l’aire de proximité immédiate par rapport à la version en vigueur en 2021 du code officiel géographique, édité par l’Insee.

L’ajout de cette référence permet de sécuriser juridiquement la définition de l’aire de proximité immédiate.

La liste des communes composant l’aire de proximité immédiate, ainsi que leur nom, ont été actualisés sans modification du périmètre afin de tenir compte des modifications administratives intervenues.

Encépagement

les variétés d’intérêt à fin d’adaptation aligoté B, chenin B, enfariné B, gringet B, marsanne B, roussane B, sacy B, béclan N, franc noir de Haute-Saône N et gamay N ont été ajoutées à l’encépagement des vins suivants:

— Vins tranquilles blancs: aligoté B, chenin B, enfariné N, gringet B, marsanne B, roussane B et sacy B; — Vins tranquilles rouges et rosés: béclan N, enfariné N, franc noir de Haute-Saône N et gamay N;
— Vins tranquilles susceptibles de bénéficier de la mention «vin jaune»: enfariné N et gringet B.

Le comité national compétent de l’Institut national de l’origine et de la qualité a décidé d’autoriser la possibilité, pour les appellations qui déposeraient un dossier de demande, de l’introduction de variétés d’intérêt à fin d’adaptation au changement climatique ou aux attentes sociétales vis à vis de l’utilisation des produits de protection des cultures.

Ces cépages, en partie originaire de la région jurassienne, peuvent être un atout dans le contexte du réchauffement climatique. Certains sont tardifs et permettent une adaptation au risque de gelé, d’autres permettent d’apporter de l’acidité et ainsi élaborer des vins plus équilibrés. Ils sont au moins aussi résistants aux maladies que les cépages déjà autorisés pour l’appellation. L’introduction de ces variétés vise également à accentuer les spécificités des vins de l’appellation.

Règles de proportion à l’exploitation

la proportion des variétés d’intérêt à fin d’adaptation est limitée à 5 % de l’encépagement de l’exploitation et s’apprécie sur la totalité des parcelles produisant le vin de l’AOP.

Règles de taille

Les dispositions relatives à la taille de la vigne sont modifiées  afin d’y intégrer les variétés d’intérêt à fin d’adaptation.

Viticulture

Afin de limiter l’impact environnemental de la culture de la  vigne, il est précisé que la fumure azotée minérale de synthèse est limitée à 40 unités par hectare et par an.

Afin de préserver les caractéristiques du milieu physique et biologique, il est précisé que, pour les parcelles présentant une pente supérieure à 15 %, la maitrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques sur au minimum un inter-rang sur deux. Cette disposition remplace la limitation de la longueur des rangs pour les parcelles présentant une pente supérieure à 15 %.

Récolte

le rendement butoir pour les vins tranquilles blancs est augmenté de 72 à 78hl/ha. Cette modification permettra aux viticulteurs de profiter des années productives, dans un contexte de diminution du volume moyen de production.

Assemblage des cépages

il est précisé que les variétés d’intérêt à fin d’adaptation ne peuvent représenter, ensemble ou séparément, plus de 10 % de l’assemblage final des vins.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CÔTES DU JURA AOP