COTNARI DOC (AOP). MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Modifications des rendements viticoles et des paramètres analytiques des vins, en autres.
Source: Union Européenne : 13/02/2025
Modification des rendements vitivinicoles
La modification fait suite aux efforts importants de replantation, au cours de ces dix dernières années, de variétés existantes. En effet, dans des conditions climatiques marquées par des précipitations de 554,7 mm (21,6 po), dont 380 mm (15,0 po) pendant la saison végétative, qui donnent à la plante l’apport hydrique nécessaire à la maturation des raisins, et à la faveur d’hivers plus doux ainsi que d’une entrée dans le cycle végétatif intervenant, en moyenne, deux à trois semaines plus tôt qu’il y a dix ou vingt ans, la maturation des raisins a lieu plus tôt et sans pertes quantitatives, de sorte que les raisins à maturité présentent un poids massique supérieur de 100 baies au poids massique moyen. Il est dès lors nécessaire de relever les rendements pour les produits issus de l’aire géographique.
En fonction de la technique de vinification utilisée et des conditions pédoclimatiques de l’année de récolte, notamment pour les années favorables, il est admis un dépassement maximal de 20 % pour les rendements en raisins/ha.
Modification de certaines informations relatives aux technologies de vinifications
Le cahier des charges est modifié́ en ce qui concerne la pratique technologique d’utilisation des presses continues, qui ne sont plus autorisées dans l’élaboration du vin «Cotnari» AOC.
Le titre alcoométrique total de la cuvée de base destinée à la production de vins mousseux de qualité est également modifié et fixé à 9,0 % vol.
Reformulation d’une pratique culturale dans l’aire géographique
La procédure de recours à l’irrigation est simplifiée
Modification de certains paramètres analytiques pour les vins tranquilles/mousseux de qualité
Le cahier des charges est modifié en ce qui concerne le paramètre extrait sec non réducteur de la qualité des vins tranquilles ainsi que la valeur du titre alcoométrique total des vins mousseux de qualité, car la valeur ainsi fixée pour l’extrait de vin renforce la qualité des vins.
Reformulation de certaines conditions applicables au conditionnement et à l’étiquetage des vins
Le cahier des charges a été modifié en reformulant les conditions d’emballage des vins pour les rendre conformes à la législation:outre la possibilité d’utiliser le contre-étiquetage facultatif, il est indiqué que les mentions obligatoires doivent apparaître dans un même champ visuel et que, quelle que soit la catégorie d’étiquette, toutes les mentions qui y sont portées doivent être conformes à la législation.
Par ailleurs, il est ajouté la possibilité d’ajouter certaines indications facultatives sur l’étiquette du vin. Ainsi, lorsque le moût, le moût fermenté ou le vin a été mis en contact avec du bois, il est nécessaire d’étendre les mentions pouvant être utilisées sur l’emballage et l’étiquetage des vins afin d’adapter les éléments utilisés dans la désignation des produits par l’ajout d’indications devenus usuelles («Fumé», «Smoked», «Toasted») ou «Sur lie» et «Bâttonnage», ou encore «Aged on the less» pour les vins élevés sur lies.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: COTNARI DOC