DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION BUGEY AOP

Source : 67 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Bugey »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050259668

Ajout du type « vin mousseux de qualité »

Il remplace le type « vin mousseux » produit dans l’AOP

Encépagement

Vins mousseux de qualité

La mondeuse et l’altesse (utilisées pour le mousseux)  passent  de cépage accessoire à cépage principal pour le mousseux de qualité.

Vins mousseux de qualité

La mondeuse passe de cépage accessoire (utilisé por le mousseux) à cépage principal

Règles de proportion à l’exploitation

Vins mousseux de qualité blancs, rosés et rouges : La proportion des cépages principaux, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 70 % de l’ encépagement.

Conduite du vignoble

Au paragraphe suivant :

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5000 pieds par hectare.
Toutefois, les vignes plantées selon des courbes de niveau présentent une densité minimale à la plantation de 4500 pieds par hectare.

Est ajouté le paragraphe suivant :

L’écartement entre les rangs est inférieur ou égal à 2,50 mètres et l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,30 mètre.
Pour les vignes dont la densité à la plantation est égale ou supérieure à 6 000 pieds par hectare, l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,70 mètre et 1,30 mètre
.

Et est  supprimé le paragraphe suivant :

L’écartement entre les rangs est au maximum de 2,40 mètres et la distance entre les pieds sur un même rang est comprise entre 0,80 mètre et 1,30 mètre.

Est ajouté au cahier des charge :

– Le traitement à l’eau chaude des plants standards et des plants issus de pépinières privées est obligatoire.

Rendements

Vins mousseux de qualité ou pétillants blancs et rosés  est de 75 hectos / ha (il était de 71 hectos / ha pour le type vin mousseux et pétillant). Idem pour les DGC « Montagnieu » et « Cerdon ».

Assemblage des cépages

Les vins tranquilles blancs et rosés et les vins mousseux de qualité proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins selon les dispositions fixées pour les règles de proportion à l’exploitation

Normes analytiques

Les vins mousseux de qualité susceptibles de bénéficier de la dénomination géographique complémentaire « Cerdon » complétée par la mention « méthode ancestrale ».

NB: Toutes les autres dispositions qui s’appliquaient aux mousseux s’appliquent au mousseux de qualité.

Mesures transitoires

Certaines des mesures transitoires sont supprimées ou modifiées. Pour le détail, cliquez sur le fichier ci-dessous: