DO CIGALES, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Les modifications du cahier des charges de la DO ont été approuvées par l’union Européenne le 8.7.2022 et elles portent sur les points principaux suivants :
Modification des caractéristiques physico-chimiques
Cette modification concerne la teneur maximale totale en anhydride sulfureux exprimée en milligrammes par litre (mg/l), qui respecte les limites établies par la réglementation en vigueur. Cette teneur passe de 150 à 200 mg/l pour les vins blancs et rosés/clairets et de 140 à 150 mg/l pour les vins rouges. La mesure de la teneur en sucre des vins mousseux de qualité est également modifiée, de telle sorte qu’elle sera désormais exprimée en grammes par litre de glucose, fructose et saccharose, alors qu’auparavant il était fait abstraction du saccharose. Il a été jugé inutile de maintenir des teneurs en anhydride sulfureux inférieures aux maximums légalement établis. Cela peut en effet constituer une entrave à la bonne conservation des vins, sans en améliorer la qualité.
Introduction du terme «clarete» comme synonyme de «rosado»
Il s’agit simplement de réintroduire un terme traditionnel, utilisé depuis toujours pour distinguer les vins de cette zone géographique. Les caractéristiques et le profil du produit décrits restent les mêmes.
Modification de la densité de plantation
Il s’agit de permettre que les plantations déjà existantes puissent être dispensées de respecter la densité minimale de 1 000 pieds par hectare.
Intégration de la possibilité de réduire le titre alcoométrique probable du raisin pour certaines campagnes
La possibilité de réduire le titre alcoométrique du raisin de 0,5 pour certaines campagnes est introduite.
Intégration de la possibilité d’utiliser différents types de vins mousseux de qualité
La possibilité d’élaborer des vins mousseux de qualité par d’autres méthodes d’élaboration que la méthode traditionnelle est introduite. Cependant, Cette modification ne correspond donc à aucun des types prévus par la règlementation européenne. Cette modification est acceptée sous réserve d’indiquer la méthode utilisée sur l’étiquette principale, afin que le consommateur ait connaissance du mode d’élaboration.
Reformulation des conditions de vieillissement
Certaines conditions de vieillissement (taille des fûts et date de début de la durée de vieillissement) sont introduites.
Suppression des restrictions applicables à la vinification
Les pourcentages concernant la présence de certains cépages sont supprimés. les caractéristiques des vins de l’AOP «Cigales» tiennent principalement à l’adaptation des cépages au milieu géographique et à son influence (climat, sol, orographie, etc.) sur la production de raisin, et non à la prédominance d’un cépage par rapport à un autre.
Rendements maximaux en fonction du type de vin
Le rendement n’est plus limité selon la couleur du raisin, mais selon le type de vin à élaborer. Un rendement maximal de 7 000 kg par hectare est établi pour les variétés blanches et rouges, lorsqu’elles sont destinées à l’élaboration de vins rouges, et de 9 000 kg par hectare pour les autres types de vins: blancs, rosés/clairets et mousseux de qualité.
Dans cette zone géographique, les vins rosés et clairets sont traditionnellement élaborés à partir de mélanges de raisins blancs et rouges. Il est habituel d’y trouver des parcelles contenant un mélange de cépages blancs et de cépages rouges. Par conséquent, l’établissement de rendements distincts pour ces différents cépages n’a pas beaucoup de sens.
En outre, il existe également une justification technique à cette modification : actuellement le marché est demandeur de vins rosés, blancs et mousseux de qualité, plus légers, avec moins de corps et moins charpentés. De tels vins nécessitent un titre alcoométrique inférieur, moins d’extrait sec et plus d’acidité. Si la vendange est avancée pour obtenir ces caractéristiques, les autres composants du raisin n’auront pas atteint une maturité optimale. Toutefois, en laissant une charge plus importante, il est possible d’obtenir un équilibre de ces paramètres sans nuire aux autres et d’atteindre une maturation parfaite du raisin.
Intégration des variétés garnacha tintorera et garnacha blanca et suppression de la classification en cépages principaux et cépages autorisés
Deux variétés sont introduites et la distinction entre cépages principaux et cépages autorisés est supprimée.
La variété Garnacha Tintorera est ajoutée; bien que traditionnellement présente dans la zone de l’AOP «Cigales», elle était considérée à tort comme inadaptée à une vinification de qualité. Il y a 35 ans, les moyens techniques dont disposaient les établissements vinicoles ne permettaient pas d’obtenir une bonne vinification avec ce cépage. Des vins trop tanniques, âpres, à la couleur et à l’astringence excessives en résultaient. De ce fait, ce cépage avait été supprimé de la liste des variétés autorisées. Néanmoins, l’œnologie moderne a su mettre en valeur les vertus de ce cépage, afin de produire des vins de qualité. Les moyens techniques dont disposent aujourd’hui les établissements vinicoles permettent d’élaborer, à partir de la variété Garnacha Tintorera, des vins de grande qualité, aux caractéristiques extraordinaires en termes de fruité et d’arôme, hautement appréciées des consommateurs actuels.
Ajout d’un critère d’exclusion concernant l’application simultanée de l’exception relative à l’augmentation des rendements et à la diminution du titre alcoométrique probable du raisin
Il ne sera pas possible d’augmenter le rendement du raisin et de réduire son titre alcoométrique probable pour une même campagne.
Reformulation de la rubrique relative à l’étiquetage
Cette rubrique est reformulée afin de se rapprocher de la réglementation en vigueur et d’introduire l’obligation d’indiquer sur l’étiquette la méthode d’élaboration utilisée pour les vins mousseux de qualité, de façon à assurer une cohérence avec la modification correspondante et d’éviter tout risque de confusion pour les consommateurs. La mention «Fermentado en barrica» (fermenté en fût) est en outre ajoutée.
Les modifications ont été intégrées au descriptif de la DO: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/castille-et-leacuteon/cigales-do/