DO Terra Alta autorise l’appellation d’origine pour les vins oranges

Le Consejo Regulador de la DO catalane Terra Alta a décidé de modifier en profondeur les règles de production. Ainsi, l’appellation d’origine Terra Alta sera désormais autorisée pour les Vins Oranges . Les vins blancs fermentés par macération ont une longue tradition dans la région viticole, où ils sont appelés « vins brisats ». Certes, de nombreux producteurs avaient abandonné ce style de vin au cours des dernières décennies, mais la production serait à nouveau en hausse.

De plus, le vin blanc « Terra Alta Garnatxa Blanca » sera autorisé par la DO . Cela doit permettre de protéger et de réglementer les vins blancs composés à 100%  cépage Garnatxa Blanca. Le nom « Terra Alta Garnatxa Blanca doit désormais figurer officiellement sur l’étiquette.

Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur à la mi-mars 2022.

 ( / Source: Decanter). https://magazine-fr.wein.plus/news/do-terra-alta-autorise-l-appellation-d-origine-pour-orange-wines-le-changement-doit-refleter-la-tradition-regionale-des-vins-brises

PS : Aucune demande de modification du cahier des charges de la DO n’a été soumise à L’Union Européenne pour l’instant. Cette information n’est donc pas encore intégrée dans la description de la DO sur notre site.