EISENBERG gU, Autriche. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Ajout d’un nouveau cépage à la base ampélographique de l’appellation. Introduction d’unités géographiques plus petites et renforcement des contrôles.

Source : Union Européenne

Ajout d’un nouveau cépage

Jusqu’à présent, l’AOP «Eisenberg» était limitée au cépage Blaufränkisch. La modification du cahier des charges permet désormais d’ajouter le cépage Welschriesling (uniquement pour les vins avec l’indication d’un Ried).

L’ajout du cépage Welschriesling ne modifie ni le nom ni la catégorie de l’AOP «Eisenberg». Le lien avec la région est également conservé, car le cépage Welschriesling existe depuis longtemps dans la région de l’AOP «Eisenberg». Il n’y a pas non plus de restriction à la commercialisation de l’AOP «Eisenberg». 

Définition d’unités géographiques plus petites pour l’appellation

Les noms des unités géographiques sont énumérés dans le cahier des charges et doivent également être inclus dans le document unique de l’union Européenne.

Pour consulter les noms autorisés, cliquez sur le lien suivant : EISENBERG DAC /gU

Dispositions complémentaires relatives à l’étiquetage

Conformément à la loi autrichienne sur le vin, un vin bénéficiant de l’appellation d’origine «Eisenberg» ne peut être commercialisé que s’il est muni du numéro national de contrôle. Aux fins de l’obtention d’un numéro national de contrôle, un échantillon de chaque vin destiné à être commercialisé avec l’appellation d’origine «Eisenberg» doit être soumis à des examens analytiques et organoleptiques (contrôle systématique). Toute personne qui envisage d’introduire une demande d’obtention d’un numéro national de contrôle doit en informer chaque année par écrit lecomité régional des vins du Burgenland. Dans le cadre de l’attribution du numéro national de contrôle, le vin est réputé conforme du point de vue sensoriel si au moins quatre des six dégustateurs estiment qu’il peut être commercialisé sous l’appellation «Eisenberg DAC». La dégustation par une commission dans le cadre de l’attribution du numéro national de contrôle ne peut avoir lieu qu’à l’office fédéral de la viticulture situé à Eisenstadt. Tous les dégustateurs de la commission de dégustation officielle doivent avoir été formés à l’évaluation du profil gustatif propre aux vins «Eisenberg DAC» par le comité régional des vins du Burgenland.

La demande d’obtention du numéro national de contrôle pour un «Gebietswein» (vin régional) ne peut être déposée avant le 1er juin de l’année qui suit la vendange. Le vin ne peut être vendu au consommateur avant le 1er septembre de l’année qui suit la vendange.

Un «Riedenwein» issu du cépage Blaufränkisch ne peut être vendu au consommateur avant le 1er septembre de la deuxième année qui suit la vendange; la demande d’obtention du numéro national de contrôle peut être déposée à partir du 1er juin de la deuxième année qui suit la vendange.

Un «Riedenwein» issu du cépage Welschriesling ne peut être vendu au consommateur avant le 1er mars de la deuxième année qui suit la vendange; la demande d’obtention du numéro national de contrôle peut être présentée à partir du 1er décembre de l’année qui suit la vendange.

La dénomination «DAC» ou «Districtus Austriae Controllatus» doit obligatoirement figurer sur l’étiquette et remplace les mentions «g.U» (AOP) ou «geschützte Ursprungsbezeichnung» (appellation d’origine protégée). La dénomination «DAC» ou «Districtus Austriae Controllatus» doit en outre être indiquée en caractères plus petits que ceux utilisés pour l’indication «Eisenberg».

L’indication de la région viticole du «Burgenland» en lien avec la mention traditionnelle «Qualitätswein» est obligatoire. L’indication de la région viticole du Weinland n’est pas autorisée.

L’indication d’autres dénominations de vente, à l’exception de «Qualitätswein», n’est pas autorisée. L’appellation «DAC» ou «Districtus Austriae Controllatus» doit être indiquée en tant que dénomination de vente en association avec la dénomination «Eisenberg», mais pas obligatoirement sur l’étiquette. La dénomination «Eisenberg» doit précéder l’appellation «DAC» ou «Districtus Austriae Controllatus».

L’indication de l’année de récolte est obligatoire.

Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

Pour tous les vins AOP, la loi autrichienne sur le vin prévoit que la production d’un vin AOP doit avoir lieu dans la région viticole (région d’origine IGP) dans laquelle se situe la zone de l’AOP ou dans une région viticole adjacente.

Pour la production des vins bénéficiant de l’AOP «Eisenberg», des conditions supplémentaires ont été fixées: la production ne peut avoir lieu en dehors de la région viticole qu’avec l’autorisation de l’Office fédéral de la viticulture situé à Eisenstadt, après consultation du comité régional des vins du Burgenland. Une telle autorisation peut être accordée notamment si les vignobles du producteur sont situés dans la région viticole d’Eisenberg. Le lieu d’origine, le numéro de parcelle et la superficie doivent être indiqués sur les factures, les bons de livraison et les documents de transport. En outre, des contrats de bail ou des extraits du registre foncier doivent être présentés au comité régional des vins du Burgenland comme preuve de l’exploitation de vignobles dans la région viticole d’Eisenberg.

Conditionnement dans la zone géographique délimitée

La loi autrichienne sur le vin ne fixe pas de règles générales concernant l’embouteillage des vins AOP. Afin de garantir la qualité et les caractéristiques typiques de l’AOP «Eisenberg», les conditions suivantes sont fixées pour son embouteillage: les vins «Eisenberg» doivent être mis en bouteille dans la région viticole d’Eisenberg. L’embouteillage ne peut avoir lieu en dehors de la région viticole qu’avec l’autorisation de l’Office fédéral de la viticulture situé à Eisenstadt, après consultation du comité régional des vins du Burgenland. Une telle autorisation peut être accordée notamment si les vignobles du producteur sont situés dans la région viticole d’Eisenberg. Le lieu d’origine, le numéro de parcelle et la superficie doivent être indiqués sur les factures, les bons de livraison et les documents de transport. En outre, des contrats de bail ou des extraits du registre foncier doivent être présentés au comité régional des vins du Burgenland comme preuve de l’exploitation de vignobles dans la région viticole d’Eisenberg.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le liens suivant: EISENBERG DAC /gU