ETNA DOC : 9 NOUVELLES CONTRADES (CRUS) IDENTIFIÉES  

La carte de la région viticole Etna DOC a été mise à jour pour faciliter l’identification de la myriade de» contrades» (districts ou crus) sur les pentes du volcan, avec neuf nouvelles» contrades»identifiées dans le cadre du processus, portant le total à 142.

Les travaux récemment achevés, entrepris par le Consorzio Tutela Vini Etna DOC, avec la contribution du Département de l’agriculture du Département de l’agriculture de la Région sicilienne, identifient avec précision la position exacte et la frontière de chaque» contrades» dans la zone de production Etna DOC, qui peuvent être clairement identifiés sur une « vraie » carte.

Auparavant, les» contrades» avait été identifié grâce à des interprétations d’anciennes cartes cadastrales, qui présentent un terrain désormais obsolète et des limites territoriales qui n’existent plus en raison des éruptions et de l’activité de l’Etna.

La nouvelle carte offre un meilleur aperçu de la mosaïque aux multiples facettes des» contrades» qui entoure la zone viticole de l’Etna au pied du volcan du nord au sud. Il a été créé à partir des relevés topographiques les plus récents qui ont été transférés dans des couches cartographiques obtenues grâce à de multiples relevés avec des instruments SIG (Système d’Information Géographique).

Au cours du processus d’enquête, la mise à jour des frontières a conduit à l’identification de 9 nouvelles  contrades, grâce à la collaboration des producteurs membres du Consortium. Cela sera officiellement inclus dans la prochaine mise à jour des spécifications de production, portant le nombre total à 142.

Les 142» contrades»sont répartis sur 11 communes, dont 41 à Castiglione di Sicilia, 25 à Randazzo, 20 à Zafferana Etnea, 13 à Piedimonte Etneo, 10 à Linguaglossa, neuf à Trecastagni, huit à Milo, six à Viagrande, cinq à Biancavilla, quatre à Santa Venerina et une à Santa Maria di Licodia,

L’Etna DOC a été créé en 1968 et est le plus ancien de Sicile. Depuis 2011, elle reconnaît la contrada comme équivalent juridique des UGA (unités géographiques supplémentaires).

Source : The Drink Business

DÉCOUPAGE POUR PLUS DE LISIBILITÉ

Source: du découpage: Jacqueline Uztarroz, Terroirsdumondeeducation