ETNA DOC EN ROUTE VERS UNE CLASSIFICATION EN DOCG

La Sicile n’avait qu’une DOCG Cerasuolo di Vitoria. Elle pourrait bientôt en avoir une deuxième mais n’anticipons pas, car les procédures de création d’appellation sont longues et peuvent prendre plusieurs années. La DOC a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années à juste titre car la qualité de certains vins de la région a attité l’attention des producteurs, comme Angelo Gaja,  des journalistes et des amateurs.

Dans une communication du 10 novembre 2023, le Consorzio Tutela Vini Etna DOC a annoncé sa décision officielle d’obtenir le statut de Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) après une décision unanime des membres du Consorzio .

Etna DOC, fondée en 1968, est la plus ancienne DOC établie en Sicile, et également l’une des plus anciennes DOCs d’Italie. Son terroir, niché dans le plus haut volcan d’Europe. est reconnu pour son écosystème unique, ainsi que pour les vins de terroir élaborés à partir des cépages autochtones nerello mascalese, nerello cappuccio et carricante. La DOC compte environ 1300 hectares de vignes et produit presque 6 millions de bouteilles par an.

Il est encore trop toto pour donner des indications précises sur ce que pourrait être la nouvelle appellation   mais la mise en valeur des Contrades devrait être au centre de la DOCG