FIANO DI AVELLINO DOCG. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Ajout nouveaux types de vin
Source : Union Européenne le 03/06/2025
AJOUT DE LA CATÉGORIE DES VINS MOUSSEUX POUR LES TYPES SPUMANTE (MOUSSEUX) ET SPUMANTE RISERVA (MOUSSEUX RÉSERVE)
La catégorie 4 («Vins mousseux») est ajoutée pour les nouveaux types «Fiano di Avellino» Spumante (mousseux) et «Fiano di Avellino» Spumante Riserva (mousseux réserve). Tous les articles ont donc été adaptés pour inclure les éléments distinctifs des catégories de produits de la vigne.
Motifs: cette modification vise à mieux protéger et à promouvoir l’AOP «Fiano di Avellino», en soulignant son potentiel spécifique de transformation en vin mousseux. Compte tenu de la tradition des vins mousseux dans la région, les deux types de vins Spumante (mousseux) ont été ajoutés pour permettre une meilleure représentation de la région, du cépage Fiano et de l’appellation.
VIEILLISSEMENT DU VIN «SPUMANTE» (MOUSSEUX) DANS LA MÊME ZONE GÉOGRAPHIQUE
Le terme «vieillissement» est ajouté pour préciser que cette étape doit également avoir lieu dans la même zone géographique que la vinification et l’élaboration des vins.
Motifs : étant donné que le vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle a été ajouté, il est nécessaire de préciser que le vieillissement doit également avoir lieu dans la même zone géographique que la vinification et l’élaboration.
MÉTHODE DE PRODUCTION ET PÉRIODE DE VIEILLISSEMENT POUR LES TYPES SPUMANTE (MOUSSEUX) ET SPUMANTE RISERVA (MOUSSEUX RÉSERVE)
Des informations sont ajoutées sur la méthode d’élaboration des vins mousseux. Pour la version«Riserva», il est précisé que seule la méthode traditionnelle peut être utilisée.
Motifs: étant donné que les types «Spumante» (mousseux) sont ajoutés dans l’intention de n’autoriser que la seconde fermentation en bouteille, un paragraphe est ajouté pour le préciser. Cette modification vise à protéger l’AOP «Fiano di Avellino». Compte tenu de l’excellente qualité des vins mousseux élaborés à partir de raisins Fiano dans cette zone, l’objectif est de veiller à ce que le nouveau type ajouté offre des produits de qualité, de manière à les valoriser et à mieux les promouvoir.
Des informations sont ajoutées sur les périodes minimales de vieillissement (au moins 18 mois) pour les vins mousseux.
Motifs: à la suite des évaluations techniques effectuées lors des dégustations de vins mousseux dans la région, il a été jugé approprié de laisser le vin vieillir pendant au moins 18 mois après le tirage (mise en bouteille), afin de proposer la meilleure qualité. Les caractéristiques organoleptiques de ce vin mousseux réputé évoluent en conséquence: le nez devient plus complexe et la bouche élégante et parfaitement équilibrée.
Des informations sont ajoutées sur les périodes minimales de vieillissement (au moins 36 mois) pour les vins «Spumante Riserva» (mousseux réserve).
Motifs: une version «Spumante Riserva» (mousseux réserve) étant également ajoutée, il convient de distinguer les périodes minimales de vieillissement pour les deux types de vins mousseux, avec une durée minimale de vieillissement plus longue pour les vins «Riserva». Étant donné que les vins mousseux sont élaborés selon la méthode de la seconde fermentation en bouteille et compte tenu des habitudes de production locales, il a été jugé opportun de prévoir une période minimale de vieillissement de 36 mois à compter de la date du tirage (mise en bouteille). Cette période garantit que les propriétés organoleptiques de cette version particulière «Riserva» du type de vin mousseux répondent à des normes de qualité élevées et soient plus élégantes et plus complexes que la version ordinaire du vin mousseux.
iNCLUSION DE CARACTÉRISTIQUES ANALYTIQUES ET ORGANOLEPTIQUES POUR SPUMANTE (MOUSSEUX) ET SPUMANTE RISERVA (MOUSSEUX RÉSERVE)

AJOUT D’EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉTIQUETAGE POUR LES TYPES SPUMANTE (MOUSSEUX) ET SPUMANTE RISERVA (MOUSSEUX RÉSERVE)
Une mention est ajoutée pour préciser que l’année du millésime ne doit pas être indiquée pour les vins mousseux. Par conséquent, la mention «à l’exception des types de vins mousseux» est ajoutée à la description indiquant que les bouteilles de vin de l’AOP «Fiano di Avellino» doivent comporter l’indication du millésime.
Motifs: l’ajout du nouveau type de vin mousseux «Fiano di Avellino», pour lequel l’année de la vendange n’est pas indiquée sur l’étiquette, a nécessité l’ajout d’une mention précisant que le millésime, obligatoire pour les vins tranquilles, ne doit pas être indiqué pour ce type de vin.
AUTRES CONDITIONS ESSENTIELLES (CONDITIONNEMENT, ETIQUETAGE, AUTRES EXIGENCES)
Une mention est ajoutée pour préciser que les bouchons ras de bague ne peuvent pas être utilisés pour le type de vin mousseux. La description des récipients indique donc: «Dans le cas des vins mousseux, les bouteilles en verre doivent être fermées par des bouchons champignons et le plastique ne doit pas être utilisé pour des volumes nominaux supérieurs à 0,200 litre.»
Motifs: cette modification résulte d’une exigence technique concernant les bouchons. Les vins mousseux étant mis en bouteille sous pression, les bouteilles ne peuvent pas être fermées par les bouchons ras de bague spécifiés pour la catégorie des vins tranquilles.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: FIANO DI AVELLINO DOCG