FINCA ÉLEZ PAGO, AOP, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Claude Gilois : terroirsdumondeeducation.com
Date de ratification de la Commission Européenne : 13/07/2023
Modifications principales
Le cépage Viognier est ajouté
Motif : En raison de l’identification correcte d’une parcelle de raisin blanc qui se trouve dans le domaine depuis son origine et qui correspond au cépage Viognier, par conséquent, de la possibilité d’élaborer des vins monovariétaux de ce cépage.
Adaptation de la dénomination des types de vin
La mention «lías finas» (lies fines) remplace la mention «Joven»(jeune), étant donné qu’une amélioration du volume en bouche peut se produire, avec un volume en bouche moyen obtenu en phase gustative.
La mention «en barrica» (en barrique) est remplacée par la mention «en tonel de roble» (en fût de chêne).
La mention «barrica» (en barrique) est remplacée par la mention «envejecido» (vieilli).
Modifications concernant les teneurs en anhydride sulfureux
Dans les valeurs maximales indiquées pour l’anhydride sulfureux, une distinction est faite entre les vins biologiques et les vins non biologiques. Pour les vins non biologiques, la teneur en anhydride sulfureux est adaptée aux limites établies dans le règlement délégué (UE) 2019/934 de la Commission et, pour les vins biologiques, des limites inférieures sont établies.
Modifications concernant les exigences en matière d’acidification
La quantité maximale d’acide tartrique à ajouter aux moûts de raisin blanc pour leur acidification est augmentée, et passe de 0,8 g/l à 1 g/l.
Modifications concernant la macération
Il est établi que l’élaboration est réalisée avec ou sans macération.
Motifs: L’élaboration sans macération ou selon différents degrés de macération peut entraîner des différences organoleptiques subtiles pouvant être plus évidentes en bouche, car elle améliore l’onctuosité et apporte un certain volume aux vins. En fonction des conditions de maturation du raisin, il se peut qu’aucun type de macération ne soit nécessaire pour réaliser l’objectif souhaité, le raisin pouvant déjà présenter une concentration élevée en raison de l’absence de pluie, et aucune sorte de contact prolongé ne s’imposant. Avec l’ajout du cépage Viognier et le remplacement des barriques par des fûts de chêne, la durée minimale de macération est réduite à 2 heures et la capacité des contenants en bois est élevée à 5 000 litres de capacité maximale avec des fûts de chêne.
Suppression de la plage de températures de macération-fermentation
La température de macération-fermentation est élevée à des températures ne devant pas dépasser 30 °C.
Adaptation des pratiques œnologiques du vin rouge vieilli
La durée de fermentation est réduite de 10 jours à 7 jours afin de pouvoir obtenir des produits moins extractifs. Pour améliorer l’amplitude et la plage de fermentation alcoolique, la température de macération-fermentation est élevée à des températures ne devant pas dépasser 30 °C. Afin de doter le vin d’une meilleure complexité, celui-ci restera au moins 8 mois dans des fûts en bois d’une capacité maximale de 5 000 litres ou dans des cuves en béton d’une capacité maximale de 5 000 litres ou dans des cuves en acier inoxydable, ou restera au moins 2 mois dans des fûts en bois d’une capacité maximale de 600 litres.
Adaptation des pratiques œnologiques du vin rouge Crianza, Reserva et Gran Reserva
La température de macération-fermentation est élevée à des températures ne devant pas dépasser 30 °C.
Pour le Crianza, la limitation de 7 ans pour la durée d’utilisation des barriques est supprimée.
Pour le Reserva, la durée minimale en barrique est réduite à 12 mois, la durée en bouteille est spécifiée, et la limitation de 6 ans pour la durée d’utilisation des barriques est supprimée.
Pour le Gran Reserva, la durée minimale en barrique est réduite à 18 mois, la durée en bouteille est spécifiée, et la limitation de 6 ans pour la durée d’utilisation des barriques est supprimée.
Motifs: Pour améliorer l’amplitude et la plage de fermentation alcoolique, la température de macération-fermentation est élevée.
Les durées en barrique et en bouteille sont adaptées aux conditions d’utilisation des mentions traditionnelles Reserva et Gran Reserva.
La limitation de durée d’utilisation de barriques est supprimée étant donné que celles-ci peuvent continuer d’apporter de la complexité et de la finesse au vin pendant toute leur durée de vie.
Ajout des limites de rendement concernant le nouveau cépage Viognier
9 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 66,60 hectolitres par hectare
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: FINCA ÉLEZ PAGO