FIXIN, BOURGOGNE HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’AOP

Fortes augmentations des rendements

Source : 32 Arrêté du 19 novembre 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Fixin :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050627173

Ce qui Change

Maturité du raisin

La richesse minimale en sucres des raisins pour les blancs passe de 170 g/l à 178 g/l.

La richesse minimale en sucres des raisins pour les rouges passe de 171 g/l à 180 g/l.

Pour la mention “ premier cru “ ou de l’un et de l’autre pour les vins issus des climats classés en premier cru, la richesse minimale en sucre pour le blanc passe de 178 g/l à 187 g/l.

Pour la mention “ premier cru “ ou de l’un et de l’autre pour les vins issus des climats classés en premier cru, la richesse minimale en sucre pour les rouges passe de 180 g/l  à 189 g/l..

Les taux alcoométriques ne changent pas.

Rendement

Le rendement passe de  40 hectos / ha à 50 hectolitres par hectare pour les vins rouges (rendement butoir : 58 hectos / ha) et de 45 hectos/ha  à 57 hectolitres par hectare pour les vins blancs (rendement butoir 64 hectos / ha).

Lorsque le nom de l’appellation est complété d’un nom de climat d’origine ou de la mention « premier cru », ou de l’un et de l’autre pour les vins issus des climats classés en premier cru, le rendement est fixé à 48 hectolitres par hectare pour les vins rouges (rendement butoir : 56 hectos / ha) et à 55 hectolitres par hectare pour les vins blancs (rendement butoir : 62 hectos / ha).

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: FIXIN AOP