FÜRED OÁE. UNE NOUVELLE APPELLATION AOP EN HONGRIE

Source : Union Européenne: ratifiée le 11/11/2025

L’APPELLATION

L’appellation est réservée aux vins blancs et rouges tranquille élaborés dans la sous-région de Füred e l’OÁE de Balatonfüred en Hongrie.

HISTOIRE

La viticulture et la vinification jouent un rôle important dans la région depuis plus de 2 200 ans. L’aménagement de terres destinées à la culture de raisin est le fruit d’efforts humains réfléchis ; depuis des millénaires, les viticulteurs de la région ont cultivé exclusivement du raisin sur des coteaux protégés du gel, qui se réchauffent rapidement, plutôt que dans des zones marécageuses de basse altitude exposées au gel et aux maladies.

Les habitants de la région ont délibérément aménagé des ceintures de forêt pour séparer les vignobles individuels entre eux, qui abritent une faune variée. Sur le plan viticole, ces ceintures de forêt sont des abris naturels essentiels à l’hivernage des espèce prédatrices clés.

L’image de la région évolue depuis quelques années, avec la mise en avant par les viticulteurs des cépages blancs d’importance locale, en particulier l’Olasz Rizling, ainsi que des cépages bleus tels que le Kékfrankos, utilisés pour l’élaboration des vins rosés et rouges. Lors du renouvellement des vignobles, les méthodes de formation hautes, obéissant à une approche axée sur la quantité, sont progressivement abandonnées pour céder place à des méthodes de formation basses et moyennes-hautes, alliant les traditions locales aux connaissances viticoles modernes. Les rendements maximaux autorisés ont également été adaptés aux exigences de la production de vin de qualité et sont nettement plus stricts que les limites légales.

En 1987, la ville de Balatonfüred, qui a façonné la vie de la région, s’est vue décerner le titre de «Capitale mondiale de la vigne et du vin», qu’elle a su conserver à ce jour. Les vins de la région occupent depuis quelques années une place prépondérante dans de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales. Parmi les distinctions les plus marquantes attestant de la réputation et de la qualité des vins produits dans la région, un producteur de Balatonfüred a remporté en 2000 et en 2022 le prix prestigieux de «vigneron de l’année»

CLIMAT ET SOLS

L’aire de production comprend les vignobles autour de Balatonfüred, Aszófő, Örvényes, Balatonudvari et Balatonakali dans la première rangée de collines et autour de Balatonszőlős, Pécsely, Vászoly, Dörgicse et Mencshely dans la deuxième rangée de collines sur la rive nord du bassin oriental du lac Balaton.

Les principales zones de culture de raisin sont les versants des contreforts et les sommets modérément escarpés des collines.

La roche de base du vignoble se compose de roches «d’altitude» datant des périodes allant du Permien moyen au Trias inférieur, recouvertes de gravats du Quaternaire. Les types de sols de la zone sont variés, avec une majorité de sols dolomites, calcaires et forestiers argilo-limoneux. Le sol caractéristique de la région est le sol forestier rouge, formé par les intempéries de grès permien riche en oxyde de fer. Cette région viticole se caractérise par des sols riches en calcium, en magnésium et en potassium.

Le climat est déterminé par l’air froid qui descend des vallées des montagnes du Bakony au nord, et par le lac Balaton, qui se situe au sud de la région. Les vignobles de la région sont entourés de larges zones forestières. C’est pourquoi, en été, sous l’influence de la brise du soir soufflant depuis Bakony en direction du lac, la chaleur humide du lac Balaton permet de refroidir l’air forestier entre les vignes.

La zone enregistre une moyenne annuelle de 1 950 à 2 000 heures de soleil et une température moyenne annuelle de 11 à 12 °C (51,8 ET 53,6 oF). La moyenne annuelle des précipitations est de 650 à 700 mm (25,6 et 27,6 po), dont 350 mm (13,8 po), en moyenne, tombent pendant la période de végétation.

Un aspect essentiel du climat de la zone réside dans le fait que le dernier jour de gel printanier a lieu autour du 5 avril, ce qui est exceptionnellement tôt.

DÉLIMITATION DE LA ZONE VITICOLE

La dénomination «Füred» et l’appellation d’origine sont liées à la commune actuelle de Balatonfüred, la première mention de ce nom datant de 1211.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Olasz Rizling – Grasevina

Kékfrankos – Blauer Lemberger

RENDEMENTS

Suivant les types de vin.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : FÜRED OÁE