GARDA DOC (AOP). DES MODIFICATIONS DANS L’APPELLATION.
Source : Union Européenne le 07/10/2024
Résumé
L’appellation Garda DOC est réservée au vin tranquille, au vin mousseux, au vn mousseux de qualité et au vin pétillant, élaborés dans l’appellation qui se situe en Vénétie et en Lombardie en Italie.
Garda est à la fois le nom du lac le plus important d’Italie et le titre de la DOC viticole qui l’entoure. La DOC se scinde est-ouest en deux sections sur chaque berge du lac et couvre 2 régions administratives, la Lombardie et la Vénétie. La DOC fut créée en 1996 avant que la partie Classico de Garda ne se joigne à Valtènesi et à Riviera del Garda Bresciano pour devenir Riviera del Garda Classico. La partie Classico est supprimée avec la modification du cahier des charges du 07/10/2024. La DOC s’étend sur 1 479 ha / 3 653 acres (2021) de vignes qui produisent 161 000 hl / 1 789 000 caisses (moyenne sur 5 ans) de vin. La DOC couvre 31 communes entre les provinces de Mantua et Brescia en Lombardie et 40 communes dans la province de Vérone en Vénétie. Comme beaucoup de DOC italiennes, la tendance ces 25 dernières années a été d’élaborer des vins de cépages pour satisfaire la clientèle internationale avec les chardonnay, cortese, garganega, pinot bianco, pinot grigio, riesling, sauvignon blanc, trebbiano, welshriesling (riesling italico) pour les blancs et cabernet franc, cabernet sauvignon, carménère, corvina, marzemino, merlot et pinot noir pour les rouges. La DOC produit des blancs, des rosés, des rouges, des effervescents et des liquoreux.
Introduction de nouveaux types de vin
Trois nouveaux types de vin, «Garda» Bianco, «Garda» Rosso et «Garda» Rosé, dont le Passito (vin de raisins passerillés), ont été ajoutés comme suit :
- «Garda» Bianco dans les catégories des vins (1), des vins mousseux (4), des vins mousseux de qualité (5) et des vins pétillants (8);
- «Garda» Rosé/Rosato dans les catégories des vins mousseux (4), des vins mousseux de qualité (5) et des vins pétillants (8);
- «Garda» Rosso dans la catégorie des vins (1) uniquement.
Dans la catégorie des vins pétillants (8), la mention du cépage est autorisée s’il s’agit du Garganega, du Chardonnay et du Pinot Grigio.
Motifs: ces trois nouveaux types de vin ont été ajoutés pour permettre principalement la production de vins mousseux et pétillants afin de représenter l’ensemble de la zone viticole du lac de Garde. Les quantités produites seront également augmentées pour pouvoir répondre à la demande des marchés internationaux.
Suppression de deux types portant mention du cépage
Deux types portant mention du cépage, à savoir le Tocai Friulano (synonyme de Tai ou Tuchì) et le Barbera, ont été supprimés.
Motifs: les types Tocai Friulano (synonyme de Tai ou Tuchì) et Barbera n’ont été ni revendiqués ni utilisés sous l’AOP «Garda» et ont donc été supprimés.
Utilisation de synonymes pour les cépages Cabernet et Riesling
à des fins de simplification, les vins issus de raisins Riesling Italico et/ou Riesling B sont dénommés Riesling et les vins issus de raisins Cabernet Sauvignon et/ou Cabernet Franc et/ou Carmenere sont dénommés Cabernet.
Motifs: il a été précisé que le type de vin portant pour mention le cépage Cabernet peut être fabriqué à partir de raisins Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Carmenere, et que le type de vin portant pour mention le cépage Riesling peut être fabriqué à partir de raisins Riesling B. et Riesling Italico.
Introduction d’un nouveau type de vin bicépage
Un type bicépage, portant mention de deux cépages de même couleur, a été introduit.
Motifs:). Les cépages utilisés doivent être de la même couleur. Le type de vin bicépage est déjà largement utilisé et certifié sous d’autres dénominations correspondantes pour les vignobles et cépages qui sont également adaptés à l’élaboration de vin de l’AOP «Garda», en particulier dans la province de Vérone.
Suppression de la sous-zone «Classico»
Motifs: la sous-zone «Classico», qui a été supprimée, désignait exclusivement la partie de la zone viticole de l’AOP «Garda» constituée de la province de Brescia, qui est déjà entièrement couverte par l’AOP «Riviera del Garda Bresciano».
Modification de la base ampélographique pour les vins «Garda» Bianco et Rosso
pour les vins «Garda» de type Bianco, la base ampélographique doit être composée au moins à 50 % des cépages suivants: garganega, trebbiano, chardonnay et pinot grigio, seuls ou en combinaison; pour les vins «Garda» des types Rosso et Rosé, au moins 50 % de la base ampélographique doit être composée de raisins corvina, merlot, cabernet ou pinot noir, seuls ou en combinaison.
Motifs: le garganega, le trebbiano, le chardonnay et le pinot grigio sont les quatre principaux cépages blancs cultivés dans la zone de l’appellation pour la production de vins «Garda» de type Bianco, tandis que le corvina, le merlot et le cabernet sont les trois principaux cépages noirs cultivés dans cette zone pour la production de vins «Garda» de type Rosso. Le Pinot Nero a été ajouté à ces trois cépages car ses qualités le rendent adapté à la production de vin mousseux.
Modification des rendements de raisins par hectare
Les rendements maximaux de raisins par hectare ont été augmentés, en particulier pour les cépages principaux les plus cultivés dans la zone viticole véronaise de l’AOP «Garda». Cépages blancs:
de 16 à 18 tonnes par hectare pour le Garganega;
de 12 à 15 tonnes par hectare pour le Pinot Grigio;
de 12 à 15 tonnes par hectare pour le Chardonnay. Cépages noirs:
de 13 à 15 tonnes par hectare pour le Corvina;
de 12 à 15 tonnes par hectare pour le Cabernet;
de 13 à 15 tonnes par hectare pour le Merlot.
Motifs: les rendements de raisins par hectare ont été augmentés de 15 % au maximum. Cette augmentation de la production de raisins est nécessaire pour adapter la production de vin aux rendements réels et au changement climatique, tout en respectant les plantations de vigne existantes. Cela est particulièrement vrai pour la région de Vérone, qui représente 80 % de la zone viticole de l’ensemble de l’AOP «Garda». Plus précisément, il a d’abord fallu ajuster le rendement des cépages blancs adaptés à la production du vin de base pour le vin mousseux, en particulier le Garganega, puis le rendement des autres cépages plus internationaux inclus dans l’assemblage, tels que le Chardonnay et le Pinot Grigio. Pour les raisins noirs, l’ajustement du rendement à l’hectare se justifie principalement par des changements opérés dans la gestion des vignobles, nécessitant une densité de plantation de vignes plus élevée par hectare. Les vins «Garda» des types Bianco et Rosé sont les mieux adaptés à la transformation en vins pétillants et mousseux.
Modifications des culturales pour le Passito Bianco et le Passito Rosso
Pour les types Passito Bianco et Passito Rosso, le tri des raisins récoltés dans le vignoble est autorisé jusqu’à concurrence de 65 % de la production maximale de raisins par hectare fixée pour chaque cépage.
Motifs: le tri des raisins dans le vignoble est une pratique œnologique traditionnelle dans la zone de l’AOP «Garda». Il n’est autorisé que pour les types de vin Passito Bianco et Passito Rosso de l’AOP «Garda».
La pratique traditionnelle du tri dans le vignoble, pour les raisins récoltés destinés à la production de Passito Bianco et de Passito Rosso uniquement, consiste à sélectionner les grappes de raisins les plus adaptées au séchage (c’est-à-dire des grappes intactes et relativement lâches) dans les locaux appropriés.
Séchage des raisins pour les vins Passito
le séchage a été ajouté comme opération de vinification.
Motifs: dans la zone viticole de l’AOP «Garda», le séchage des raisins est considéré comme une pratique traditionnelle.
Dérogation pour la vinification
les opérations de vinification peuvent également être réalisées dans les chais et par les coopératives viticoles se trouvant dans la municipalité de Montecchio Maggiore, comme c’est déjà le cas dans la municipalité de Gambellara.
Motifs: l’ajout de la municipalité de Montecchio Maggiore a été demandé par un groupe de coopératives viticoles qui ont réorganisé leurs installations de vinification au moyen de fusions.
Augmentation du rendement de raisins/vin
pour deux types de vin uniquement, à savoir l’AOP «Garda» Bianco et l’AOP «Garda» Garganega, une augmentation du rendement de raisins/vin passant de 70 % à 75 % a été prévue, notamment pour la production de vins mousseux et pétillants.
Motifs: dans la région de Vérone, un rendement de raisins/vin de 75 % est considéré comme un paramètre technique bien établi pour le cépage Garganega. En conséquence, ce rendement a été ajusté tant pour l’AOP «Garda» de type Garganega que pour l’AOP «Garda» de type Bianco, pour lequel le Garganega est le cépage le plus largement utilisé.
Dérogation pour la zone de production de vin mousseux
la prise de mousse des vins mousseux et pétillants, la zone de production a été étendue à l’ensemble du territoire administratif des régions de la Lombardie et de la Vénétie et aux zones limitrophes de ces régions.
Motifs: la délimitation d’une zone de production élargie pour la prise de mousse des vins mousseux et pétillants répond aux exigences de production de vin mousseux conformément aux objectifs d’augmentation des ventes internationales de vin bénéficiant de l’AOP «Garda».
Modifications des descripteurs chimiques et physiques pour les vins prêts à la consommation
Ajout des descriptions des caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques des nouveaux types, à savoir le «Garda» Bianco, le «Garda» Rosso et le «Garda» Rosé, subdivisés en différentes catégories (vin pétillant, vin mousseux et Passito). Il en va de même pour les nouveaux types portant mention du cépage, à savoir Garganega Frizzante, Pinot Grigio Frizzante, Pinot Grigio Spumante et Chardonnay Frizzante. En outre, certaines descriptions trop génériques ont été modifiées et précisées.
Motifs: les caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques de chaque type et de chaque catégorie, telle que les vins tranquilles, pétillants, mousseux et Passito, ont été décrites de façon plus détaillée au moyen de descripteurs et de paramètres chimiques et physiques basés sur des données comparatives objectives d’analyse sensorielle.
Exemption de l’obligation d’indiquer l’année de production pour les vins mousseux et pétillants
Description: tous les vins pétillants et mousseux sont exemptés de l’obligation d’indiquer l’année de production sur l’étiquette.
Motifs: dans le commerce, il est d’usage courant de ne pas imprimer l’année de production des raisins sur l’étiquette des vins pétillants et mousseux.
Conditions supplémentaires concernant l’étiquetage
l’étiquetage et la présentation des vins Spumante de l’AOP «Garda» Bianco ne doivent pas porter l’indication «bianco» (blanc).
Motifs: selon la stratégie de commercialisation adoptée pour les vins mousseux, seule l’indication géographique «Garda» devrait être mise en évidence.
Mise à la consommation des vins Passito Bianco et Passito Rosso
les vins de l’AOP «Garda» des types Passito Bianco et Passito Rosso ne peuvent être commercialisés qu’après le 1er septembre de l’année suivant celle de la production des raisins.
Motifs: il s’agit d’un choix purement qualitatif pour les vins Passito, en cohérence avec les autres appellations de la zone de l’AOP «Garda».
Règles spécifiques applicables au conditionnement
Outre les bouteilles en verre, les caisses-outres (bag-in-box) et les fûts en acier peuvent également être utilisés comme contenants et matériaux.
Motifs: dans le contexte du commerce international et de la diversité des marchés, l’utilisation de contenants autres que les bouteilles en verre constitue une réponse stratégique nécessaire.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GARDA DOC (Partie Vénétie)