GRAN CANARIA DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Moins de restrictions et une plus grande latitude pour les producteurs
Source : Union Européenne le 21/07/2025
Modifications des exigences relatives à l’élaboration des vins mousseux
Moins de restrictions et une plus grande latitude pour les producteurs:
— la restriction imposant d’élaborer les vins mousseux uniquement à partir de cépages blancs, ce qui permet de produire cette catégorie de vin également avec les cépages rouges répertoriés dans le cahier des charges; et
— la restriction imposant d’élaborer les vins mousseux uniquement par la méthode traditionnelle, ce qui ouvre la possibilité d’utiliser d’autres pratiques d’élaboration pour cette catégorie, sous réserve que les méthodes employées soient approuvées ou autorisées par la réglementation générale.
Motif
Dans la zone géographique de cette AOP, les vins mousseux sont élaborés à la fois à partir de cépages blancs et de cépages rouges. Le vin mousseux produit à partir de cépages rouges n’était toutefois pas protégé par l’AOP, au motifque, la demande pour ce produit étant faible, les viticulteurs l’élaboraient à titre anecdotique, sans le commercialiser.
Les nouvelles habitudes de consommation ont entraîné une demande importante de vins mousseux élaborés à partirde cépages rouges. Compte tenu de cette tendance récente, leur inclusion dans l’appellation est à présent envisagée.
Dans le même temps, les évolutions technologiques ont permis de faciliter et d’améliorer les méthodes de production des vins mousseux. La restriction liée à la méthode traditionnelle est donc également levée, ce qui ouvre la voie à d’autres méthodes de production.
Suppression de restrictions œnologiques
Les restrictions concernant le type de dépôt ainsi que la capacité maximale des réservoirs à l’élaboration, ainsi que les
autres restrictions «Pratiques œnologiques» sont supprimées. Le texte suivant est supprimé:
«2. Le vin doit être produit dans des cuves ou des conteneurs en acier inoxydable et dans des fûts de chêne d’unecapacité maximale de 225 litres, ainsi que dans des cuves en fibre à usage alimentaire et des cuves en cimentrevêtues à l’intérieur de résine époxy à usage alimentaire, qui garantissent la conformité du vin aux normes
sanitaires. Les techniques utilisées pour la manipulation des raisins, du moût et du vin, le contrôle duprocessus de fermentation et de conservation viseront à obtenir des produits de la plus haute qualité, en
maintenant les caractéristiques traditionnelles des types de vins protégés par cette appellation».
Motifs
Ces restrictions sont jugées inutiles car il a été constaté que la capacité maximale définie des fûts n’a pas d’incidence sur la qualité des vins de cette AOP, ni sur les autres conditions établies dans le point supprimé.
Suppression de restrictions culturales
L’interdiction des conduites en treille élevées ou «latadas» traditionnelles des pratiques culturales, est supprimée.
Motifs
Cette modification vise à inclure le système de conduite en treille élevée (qui est le système traditionnel de l’île, fréquemment observé dans les patios des exploitations viticoles), qui a été récemment rétabli après avoir été un temps abandonné. En effet, il a été constaté que les progrès de la viticulture moderne, les traitements adéquats et les cépages de l’appellation d’origine permettent d’obtenir des vins d’excellente qualité présentant les caractéristiques des vins de l’AOP «Gran Canaria».
Amélioration de la dénomination de certains cépages
La dénomination de certains cépages est améliorée comme suit:
— la dénomination «Albillo» est remplacée par sa dénomination correcte, à savoir «Albillo Criollo»;
— la mention «Merenzao» est ajoutée à la dénomination principale du cépage «Tintilla»;
— la mention «Bruñal» est ajoutée à la dénomination principale du cépage «Baboso negro».
Modifications des règles d’étiquetage
La référence à des unités géographiques plus petites dans l’étiquetage des vins est incluse dans le cahier des charges et les conditions de leur utilisation sont établies.
Les unités géographiques plus petites considérées correspondent à toutes les communes de l’île de Gran Canaria.
Pour que le nom d’une unité géographique plus petite puisse être mentionné sur l’étiquetage, le vin doit provenir exclusivement de raisins produits dans l’unité géographique plus petite concernée et il est obligatoire que son élaboration, son vieillissement le cas échéant, et sa mise en bouteille aient lieu en son sein.
Les mentions relatives à l’unité géographique plus petite doivent figurer en caractères de taille inférieure ou égale aux caractères utilisés pour indiquer la dénomination protégée «Gran Canaria».
En outre, les conditions d’utilisation de la mention traditionnelle «clásico», sont modifiées
. La phrase suivante est donc insérée:
«La mention “clásico” est réservée aux vins de raisins surmûris élaborés à partir des cépages Malvasías ou Moscatel dont la teneur en sucres résiduels est supérieure à 45 g/l.»
Motifs
Cette modification est justifiée par la demande croissante, de la part des consommateurs, de connaître de l’origine spécifique des produits, ainsi que par le souhait des viticulteurs et des cavistes de mettre en valeur la zone de production ou de transformation, suivant le cas, tout en apportant davantage d’informations sur les étiquettes des vins.
La mention traditionnelle «clásico» apparaissant sur l’étiquette, les conditions de son utilisation se trouvent naturellement dans la rubrique consacrée à l’étiquetage.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GRAN CANARIA DO