GRANADA AOP, ESPAGNE : MODIFICATIONS IMPORTANTES DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com
Ratification de l’Union Européenne : 16/10/2023
Inclusion de trois variétés de cépage de raisin blanc
Trois cépages blancs sont inclus, Blanca Gordal, Macabeo et Viognier. Ces trois cépages sont qualifiés de principaux.
Le cépage Baladí Verdejo est désormais appelé par son synonyme Jaén Blanco, car ce cépage est et a été historiquement reconnu.
Les cépages blancs Macabeo, Blanca Gordal et Viognier ainsi que les rouges Pinot Noir, Garnacha Tinta et Syrah sont autorisés dans la production de vins mousseux.
Afin d’améliorer la formulation, le synonyme Morisca qui accompagnait le cépage Muscat blanc à petits grains a été supprimé.
Le cépage Viognier est autorisé dans la production de vins de la sous-zone «Contraviesa-Alpujarra».
Vijiriego a été remplacé par les synonymes autorisés Vigiriego et/ou Vigiriega.
Motifs: Les nouvelles variétés sont adaptées aux conditions spécifiques de l’appellation, tant sur le plan productif qu’œnologique, et correspondent au profil sensoriel caractéristique des vins blancs de l’AOP «Granada». Les modifications restantes sont de nature dénominative afin d’adapter le cahier des charges aux synonymes les plus couramment utilisés dans la zone.
Modifications du rendement maximal par hectare
La limite de 7 000 kg pour les raisins rouges destinés au vieillissement a été supprimée et demeurera de 8 000 kg pour les raisins rouges, avec ou sans vieillissement. Le pourcentage de production dans les premières années de mise en application a également été supprimé.
Motifs: L’objectif est de faciliter le contrôle de la production par unité de surface, en évitant des difficultés inutiles et injustifiées quant à la manipulation et la gestion du vignoble. En effet, les éléments supprimés représentaient un lourd fardeau administratif sans que cela bénéficie au produit final.
Modification des caractéristiques analytiques des vins
La modification du titre alcoométrique acquis a pour but de s’adapter aux différentes singularités climatiques et pédologiques de la région, au recours à l’irrigation et aux goûts du marché qui exige des vins à moindre teneur en alcool.
La diminution des valeurs d’acidité minimale est en accord avec la tendance du marché visant à réduire les pratiques œnologiques d’acidification afin d’obtenir des vins plus naturels.
La suppression de la limite d’extrait sec est due au fait que ce paramètre d’extrait minimal n’apporte rien à la qualité des vins et est donc considéré comme inutile.
La modification du pH est due à la diminution des pratiques œnologiques d’acidification, afin de s’adapter aux variétés utilisées et à la diversité climatique de la zone pour obtenir des vins mousseux et mousseux de qualité plus naturels.
Concernant la teneur en cendres, on considère que ce paramètre n’apporte rien à la qualité des vins et qu’il est donc inutile.
Modification de la description de la production des différents types de vins
La capacité maximale des fûts de chêne a été portée à 600 litres pour les mentions «Fermentado en barrica» (fermenté en fût) et «Barrica» (fût) ou «Roble» (chêne).
La mention «Premium» est prévue pour les vins mousseux protégés et doit être réservée aux vins dont le vieillissement, depuis le tirage et jusqu’au dégorgement, n’est pas inférieur à 12 mois.
La mention «Nuevo» (nouveau) a été incluse pour les vins non mousseux issus de la campagne au cours de laquelle les raisins ont été récoltés, à condition qu’ils aient été mis en bouteille et étiquetés avant le 1er mars de l’année suivant cette récolte. La mention «Joven» (jeune) a été incluse pour les vins tranquilles obtenus au cours de la même campagne viticole où ils ont été étiquetés. La modification indique que les vins issus de raisins surmûris répondant aux autres conditions requises selon la législation correspondante pourront être identifiés par la mention spécifique «Naturalmente dulce» (naturellement sucré) ou «Vendimia tardía» (récolte tardive).
Motifs: Concernant la taille des fûts, cela permet de réduire l’apport excessif de l’odeur et de la saveur du bois, même s’il est de bonne qualité, car cela atténue, voire élimine, les arômes primaires et secondaires tant appréciés par le consommateur.
Les nouvelles mentions permettront ainsi de fournir plus d’informations et de faire preuve de davantage de transparence vis-à-vis du consommateur.
Modification des pratiques œnologiques spécifiques
La limite maximale du nombre de pieds par hectare et d’yeux par hectare est supprimée.
Les limitations liées à l’irrigation sont supprimées.
Le titre alcoométrique naturel minimal des lots de raisins aptes à entrer dans la production de vins protégés est réduit à 10 % vol. pour les raisins blancs, à 11 % vol. pour les raisins rouges et à 9 % vol. pour les raisins destinés au vin mousseux.
Le rendement final du vin a été unifié afin de ne plus faire la distinction selon la couleur ou le type de vin et de vin de base, passant à 70 litres de vin pour 100 kilogrammes de raisins récoltés, ce qui simplifie ainsi le contrôle. Il a été défini dans la sous-zone «Contraviesa-Alpujarra» que le rendement final des vins protégés et du vin de base ne dépassera pas 65 litres de vin pour 100 kilogrammes de raisins récoltés.
Dans la sous-zone «Contraviesa-Alpujarra», les morceaux de bois de chêne ne pourront plus être utilisés dans l’élaboration ou le vieillissement d’aucun de ses vins, l’objectif étant d’obtenir des vins de plus en plus naturels en évitant les artifices. Compte tenu des caractéristiques particulières du cépage Vigiriego (Vigiriega) et de la recherche actuelle de la plus haute qualité de vins mousseux et de vins mousseux de qualité au moyen de méthodes naturelles dans la sous-zone «Contraviesa-Alpujarra», l’ajout de liqueur d’expédition (possible uniquement après dégorgement avec le même vin mousseux) ainsi que les pratiques œnologiques d’acidification ou de décoloration sont interdits tout au long de l’élaboration.
Le transfert de vin mousseux entre deux bouteilles de capacités différentes est autorisé, afin d’accéder au marché avec d’autres contenants, notamment de plus petite taille.
le conseil régulateur peut autoriser d’autres types de contenants à condition qu’ils ne nuisent pas à la qualité, à l’image ou au prestige des vins protégés, et il pourra également autoriser d’autres formats de bouteilles en verre pour la commercialisation des vins mousseux protégés. L’interdiction de vente en vrac est maintenue sauf entre caves enregistrées pour cette AOP.
Modifications de la description de la zone délimitée et introduction de nouvelles unités géographiques plus petites (sous-zones)
La description de la délimitation géographique a été améliorée en ajoutant les nouvelles communes récemment créées à la suite de la division des communes de la zone géographique délimitée, sans augmenter cette dernière puisque l’AOP couvre l’ensemble de la province de Grenade.
Deux nouvelles sous-zones ont été incluses, caractérisées par un milieu géographique homogène, «Geoparque-Norte» et «Poniente» qui rejoignent la zone existante «Contraviesa-Alpujarra» et réunissent ainsi les communes qui constituent chacune d’elles.
Modifications des autres exigences
L’interdiction d’inscrire au registre des parcelles de vignoble les plantations mixtes qui, en pratique, ne permettent pas une séparation absolue des différents cépages lors de la récolte sera réservée uniquement aux vignobles de la sous- zone «Contraviesa-Alpujarra», au vu des caractéristiques particulières des vignobles traditionnels de cette sous-zone.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GRANADA DO