GRAVES AOP. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

La fusion des appellations Graves et Graves Supérieures homologuée

12 Arrêté du 19 septembre 2025 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Graves »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052263598

Fusion des appellation Graves et Graves Supérieures

Le groupement viticole souhaitait supprimer l’AOP «Graves supérieures» et intégrer la production des vins avec sucres résiduels, actuellement bénéficiaires de cette appellation, dans l’appellation «Graves». Ces deux appellations sont actuellement définies dans un seul cahier des charges.

Cette demande entraîne le retrait de toutes les références à l’AOP «Graves supérieures» dans le cahier des charges. Les

vins concernés seront désormais désignés par les termes «vins blancs avec sucres résiduels». Toutes les conditions de production prévues pour ces vins sont maintenues sans aucune modification. Une demande d’annulation de l’AOP « Graves supérieures», formulée par le groupement de producteurs de l’appellation, sera transmise à la Commissioneuropéenne.

Le groupement de producteurs souhaitait regrouper l’ensemble des productions de son territoire sous une seule appellation afin de rendre son offre plus lisible et de réduire la confusion chez les consommateurs. Les conditions de production des vins blancs secs et rouges de l’appellation Graves ne sont pas modifiées.

Le cahier des charges de la nouvelles appellation Graves est désormais homologué,

Les producteurs de vin de sucres résiduels ne pourront continuer à utiliser l’appellation Graves Supérieures que jusqu’en 2028, date à laquelle Graves Supérieures disparaitra pour et les vins de sucres résiduels qui seront vendus sous l’appellation Graves.

Pour consulter le nouveau cahier des charges de l’appellation, cliquz sur le lien suivant: GRAVES AOP