GRAVES DE VAYRES AOP, FRANCE.  DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Source : 187 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Graves de Vayres »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049890781

Conduite du vignoble

Les pieds morts doivent être évacués des parcelles, tout stockage de ces pieds morts est interdit sur les parcelles.

Le désherbage chimique des tournières est interdit.

Autres pratiques culturales

Le désherbage chimique total des parcelles est interdit.

Sur tous les inter-rangs, la maîtrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques.

Les pulvérisateurs non face par face à jets non dirigés (turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou canons oscillants) sont interdits. Lorsque la pente de la parcelle est supérieure à 20%, l’usage des turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou des canons oscillants peut être autorisé.

La qualité du réglage du matériel de pulvérisation est vérifiée en début de campagne et au moment de la floraison, en contrôlant le volume de bouillie appliqué par hectare (mesure de la vitesse d’avancement réelle et du débit au niveau de chaque diffuseur).

L’exploitant intervient et adapte la dose par hectare de produit phytosanitaire en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique et de la surface totale du végétal à protéger.

L’apport d’azote minéral de synthèse est limité à 30 unités par hectare et par an.

Afin de préserver le paysage caractéristique du vignoble, la destruction des éléments structurant le paysage (murets, terrasses, talus, banquettes, haies, arbres et bosquets, mares…) est interdite, sauf justification.

Le paillage plastique est interdit
Tout opérateur calcule et enregistre son indice de fréquence de traitement (IFT).

Dispositions relatives au stockage

Est supprimé du cahier des charges :

b) Période au cours de laquelle les vins peuvent circuler entre entrepositaires agréés. Les vins peuvent circuler entre entrepositaires agréés au plus tôt le :
– 15 novembre de l’année de récolte pour les vins blancs ;
– 1er janvier de l’année qui suit celle de la récolte pour les vins rouges.

Certaines des mesures transitoires sont supprimées

Le paragagraphe suivant

Les parcelles de vigne en place à la date du 31 juillet 2009 et présentant une densité inférieure comprise entre 3 300 pieds par hectare et 4 000 pieds par hectare continuent à bénéficier, pour leur récolte, du droit à l’appellation d’origine contrôlée, jusqu’à leur arrachage et au plus tard jusqu’à la récolte 2025 incluse, avec une mise en conformité de

– 25% des parcelles concernées pour la récolte 2015, – 50% des parcelles concernées pour la récolte 2020, – 100% des parcelles concernées pour la récolte 2025.

Est remplacé par

Les parcelles de vignes en place à la date du 31 juillet 2009 et présentant une densité comprise entre 3 300 et 3 999 pieds par hectare continuent de bénéficier jusqu’à la récolte 2035 incluse, du droit à l’appellation d’origine contrôlée avec une réduction de rendement de 27% par rapport au rendement fixé pour une récolte donnée. La charge maximale moyenne à la parcelle (CMMP) pour ces parcelles est fixée comme

La disposition transitoire suivante est supprimée du cahier des charges

c) -A partir de la récolte 2025, quelle que soit la densité de plantation, toute parcelle de vigne présentant un nombre de pieds inférieur à 4000 pieds par hectare n’a pas droit à l’appellation d’origine contrôlée.

Références concernant la structure de contrôle

Le paragraphe suivant est supprimé du cahier des charges

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance, sous l’autorité de l’INAO, sur la base d’un plan d’inspection approuvé.

Le plan d’inspection rappelle les autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité et les contrôles internes réalisés sous la responsabilité de l’organisme de défense et de gestion. Il indique les contrôles externes réalisés par l’organisme tiers ainsi que les examens analytique et organoleptique. L’ensemble des contrôles est réalisé par sondage. Les vins non conditionnés destinés à une expédition hors du territoire national font l’objet d’un contrôle analytique et organoleptique systématique.

Il est remplacé par le paragraphe suivant :

Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant les garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO.

Pour consulter le descripif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GRAVES DE VAYRES AOP

Screenshot