GRIGNOLINO DEL MONFERRATO CASALESE DOC, ITALIE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION

introduction d’un mousseux de qualité rosé

Source : Union Européenne le 12/08/2024

Ajout de la catégorie «Vin mousseux de qualité» (catégorie 5)

Comme il ressort de documents historiques, la production de vin mousseux à partir de raisins de la variété Grignolino remonte à la fin du 19e siècle. Les caractéristiques organoleptiques des raisins Grignolino en font un cépage tout à fait adapté à la production de vin mousseux. Le produit obtenu est d’une grande finesse et d’une grande élégance et peut se déguster à différents moments conviviaux (de l’apéritif au repas). Les lots de vins mousseux produits jusqu’à présent n’ont pas été commercialisés sous une appellation d’origine car ils ne figuraient pas dans le cahier des charges. La présente modification vise à faire bénéficier les vins mousseux d’une appellation d’origine et à adapter l’appellation dans son ensemble aux exigences actuelles du marché.

Introduction de règles viticoles dans la catégorie «Vin mousseux de qualité» (catégorie 5)

Spumante Rosato:

Rendement raisin/vin (tonnes/hectare): 8;

Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 9,50 % vol.

Titre alcoométrique volumique total minimal: 12,00 % vol.

Acidité totale minimale 5,5 g/l

Extrait non réducteur minimal: 15,0 g/l.

Rendement raisin/vin: 70 %;
Production maximale de vin (litres/hectare): 5 600.

Le type mousseux est obtenu exclusivement par seconde fermentation naturelle en bouteille et reste sur les lies pendant au moins dix-huit mois.

Introduction de spécifications concernant l’étiquetage et la présentation pour la catégorie «Vin mousseux de qualité» (catégorie 5)

Aux fins de l’étiquetage et de la présentation seules les mentions suivantes peuvent être utilisées, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur: «fermentazione in bottiglia secondo il metodo tradizionale» [fermentation en bouteille selon la méthode traditionnelle], «metodo tradizionale» [méthode traditionnelle], «metodo classico» [méthode classique] ou «metodo classico tradizionale» [méthode traditionnelle classique]. Il est donc interdit de faire figurer sur l’étiquette des vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Grignolino Monferrato Casalese» Spumante Rosato uniquement la mention «fermentazione in bottiglia» [fermentation en bouteille].

, les mentions «rosa» ou «rosé» [rosé] peuvent également être utilisées.

L’année de récolte des raisins est indiquée, sauf pour les vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Grignolino Monferrato Casalese» Spumante Rosato sur l’étiquette desquels aucune mention de millésime ne figure.

La durée du processus de production, repos sur lies compris, est fixée à une période minimale de dix-huit mois.

Les types de fermetures à utiliser ont été définis, les bouchons composés principalement de matières plastiques/ synthétiques étant exclus.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GRIGNOLINO DEL MONFERRATO CASALESE DOC