IRPINIA DOC, CAMPANIE, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Les modifications du cahier des charges   de l’appellation Irpinia ont été approuvées le 17 décembre 2021 et publiées au Journal Officiel de l’Europe le 18.3.2022.

C’est une refonte importante et les modifications portent sur :

L’ajout de nouveaux types de produits

Spumante bianco (vin mousseux blanc),

Spumante rosso (vin mousseux rouge),

Spumante rosato (vin mousseux rosé),

Spumante Aglianico (Aglianico vin mousseux),

Spumante Aglianico vinificato in bianco (Aglianico vin mousseux vinifié en blanc),

Falanghina passito (Falanghina vin de raisins passerillés),

Aglianico vinificato in bianco (Aglianico vinifié en blanc).

Variations de la base ampélographique des types existants et introduction de la base ampélographique des types nouvellement introduits

Greco de 40 à 50 %, Fiano de 40 à 50 %» est remplacé́ par «…Fiano et Greco, seuls ou en combinaison, pour au moins 50 %». (La même base ampélographique est prévue pour le nouveau type Spumante bianco)

La base ampélographique des types «Rosso», «Rosato» et «Novello» a été modifiée comme suit: «… au moins 70 % d’Aglianico» est remplacé par «… au moins 50 % d’Aglianico» (La même base ampélographique est prévue pour les nouveaux types Spumante rosso et Spumante rosato.

Ajout de la base ampélographique pour les autres types introduits: Aglianico vinificaton in bianco et Falanghina passito.

Pour les nouveaux types également, les cépages doivent être aptes à être cultivés dans la province d’Avellino(et non plus dans la région de Campanie), à l’exception de l’Aglianico Liquoroso et de la sous-zone Campi Taurasini, qui peuvent être cultivés non seulement dans la province d’Avellino mais aussi dans toute la région de Campanie.

Rendement maximal en raisin par hectare et titre alcoométrique volumique naturel minimal

Le titre alcoométrique des types Spumante(mousseux) avec indication du cépage  a été réduit de 10,50% à 10,00% afin d’obtenir des produits plus frais et plus légers. Les mêmes limites s’appliquent au type Aglianico nouvellement introduit.

Le nouveau type Falanghina passito est ajouté, avec les mêmes limites, dans  la partie consacrée au type Falanghina.

Les dispositions relatives aux rendements en raisin et au titre alcoométrique des nouveaux types Aglianico vinificato in bianco, Spumante bianco, Spumante rosato et Spumante rosso ont été ajoutées.

Dérogations hors zone pour les opérations de vinification

Le paragraphe relatif aux éventuelles dérogations hors zone pour les opérations de vinification, d’élaboration, de transformation en vin mousseux et de vieillissement a été supprimé, et les dérogations existantes ont été confirmées.

Limites de déclivité des vignobles

La limite de 600 mètres d’altitude pour les vignobles a été supprimée, étant donné que, déjà dans le cahier des charges actuel, cette limite ne s’applique ni aux vignobles situés dans les communes comprises dans les zones de production des autres appellations d’Irpinia (à savoir les appellations d’origine contrôlée et garantie Fiano di Avellino, Greco di Tufo et Taurasi), ni aux vignobles inclus dans la sous-zone Campi Taurasini. En outre, le changement climatique a conduit au développement, dans la zone, de la viticulture en haute altitude.

Élaboration des vins mousseux

La partie concernant l’élaboration des vins mousseux par refermentation en bouteille (méthode classique) ou en autoclave (méthode Charmat) a été modifiée pour tenir compte de l’introduction des nouveaux types, et la période minimale pour la mise à la consommation des vins mousseux avec refermentation en bouteille (méthode classique) a été réduite de 20 à 18 mois.

Vins de raisins passerillés avec indication du cépage

Le nouveau type «Falanghina passito» a été ajouté, en raison d’une adaptation de la liste des vins de raisins passerillés avec indication du cépage;

Sous-zone Campi Taurasini—Date de mise à la consommation

Pour les vins de l’AOC «Irpinia», sous-zone Campi Taurasini, les termes «période de vieillissement» ont été remplacés par «date de mise à la consommation» à compter du 1er septembre de l’année suivant celle de la récolte

Description des nouveaux types de produits et modification de certaines caractéristiques des vins déjà  présents

Un nombre important de paramètres analytiques et organoleptiques ont été mis à jour. Consulter le détail de la DOC sur :  https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/campanie-description/campanie-docs/irpinia-doc/

Mis e à jour des qualificatifs sur l’étiquette

Les adjectifs «extra» et «fin» ont été supprimés de la liste des qualificatifs interdits, ces adjectifs figurant dans la  description des caractéristiques de certains types de vins.

Mention «vinificato in bianco»

Les caractères et l’emplacement sur l’étiquette de la mention «vinificato in bianco» du nouveau type Aglianico vinificato in bianco ont été précisés. La mention «vinificato in bianco» est obligatoire et doit figurer immédiatement en dessous de l’appellation «Irpinia» Aglianico, dans une taille de caractères ne pouvant pas excéder celle utilisée pour l’appellation d’origine.

Référence aux types de vin mousseux «non millesimato»(non millésimé)

Pour les bouteilles contenant le vin mousseux non millésimé, il est désormais précisé qu’il n’est plus obligatoire de  mentionner l’année de production des raisins.

Conditionnement, volumes nominaux, systèmes de fermeture et contenants—actualisation

La disposition qui exclut l’utilisation des «bag-in-box» a été introduite pour les types: «Irpinia» Campi Taurasini, «Irpinia» Fiano passito, «Irpinia» Greco passito, «Irpinia» Falanghina passito, «Irpinia» Aglianico passito et «Irpinia» Aglianico liquoroso. Ces types de vin étant plus prisés, ils sont considérés comme impropres à ces contenants.