ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DOC BOLGHERI

Les modifications du cahier des charges de l’appellation Bolgheri acceptées le 8 février 2022 ont été publiées au Journal Officiel de l’Europe le 5 mai 2022.

Les modifications portent sur les points suivants :

Indication des cépages à partir desquels le vin est obtenu pour les vins «Bolgheri» bianco (blanc)

La composition variétale pour le  «Bolgheri» Bianco  est:

Vermentino: de 0 à 100 %;

Sauvignon: de 0 à 100 %;

Viognier: de 0 à 100 %;

D’autres cépages blancs, aptes à la culture dans la région de Toscane, présents dans les vignobles, peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour la production de ce type, dans la limite de 40 %.»

Les étiquettes peuvent indiquer le cépage si le vin contient un minimum de 85% du cépages concerné.

Composition variétale pour les Bolgheri Rosé et les Bolgheri Rouge tous types est :

L’appellation d’origine contrôlée rouge, rouge supérieur et rosé « Bolgheri » est réservée aux vins issus de raisins provenant de vignobles ayant la composition ampélographique suivante au sein de l’entreprise :

Cabernet Sauvignon : de 0 à 100 % ; Merlot : de 0 à 100 % ;

Cabernet franc : de 0 à 100 % ; Syrah : de 0 à 50 % ;

Sangiovese : de 0 à 50 %.

D’autres cépages à baies rouges, aptes à la culture de la Région Toscane, présents dans les vignes seuls ou en conjonction jusqu’à un maximum de 30%, peuvent concourir.

Cépages complémentaires

Étant donné que les cépages complémentaires pouvant être utilisés pour la production des vins de l’AOP «Bolgheri» sont ceux énumérés comme étant aptes à être cultivés dans la région de Toscane, la liste de ces cépages secondaires a été supprimée du cahier des charges.

Rendement maximal de transformation de raisin en vin

«Le rendement maximal du raisin en vin fini ne doit pas dépasser 70 % pour le vin “Bolgheri” Bianco, Vermentino et Sauvignon. Si ce rendement dépasse le pourcentage susmentionné, tout en restant inférieur à 75 %, l’excédent n’a pas droit à l’appellation d’origine contrôlée. Au-delà de 75 %, l’ensemble du lot perd le droit à l’appellation d’origine contrôlée.».

Utilisation de l’ entité géographique  Toscana pour les vins de l’appellation d’origine protégée  

Il est désormais obligatoire de faire figurer sur l’étiquette le nom de l’entité géographique plus large «Toscana», outre l’appellation d’origine protégée «Bolgheri».

Pour consulter les cahier des charges complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/toscane-description-generale/toscane-peacuteripheacuterique/toscane-peripherique-docs/bolgheri-doc/