ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DOCG ASTI

Les modifications du cahier des charges de l’appellation Asti DOCG approuvées le 7.2.2022 ont été publiées au Journal Officiel de l’Europe le 5.5.2022.

Elles portent sur les points suivants :

Règles de vitiviniculture

«Pour les types Asti ou Asti Spumante, Asti ou Asti Spumante Metodo Classico (méthode traditionnelle) et Moscato d’Asti, lorsque le rendement dépasse les limites indiquées ci-dessus, mais sans être supérieur à 80 %, l’excédent n’aura pas droit à l’appellation d’origine contrôlée et garantie. Au-delà de cette limite de 80 %, le droit à l’appellation d’origine contrôlée et garantie est caduc pour l’ensemble du lot. Pour le type Moscato d’Asti vendemmia tardiva, lorsque le rendement dépasse la limite indiquée ci-dessus, mais sans être supérieur à 55 %, l’excédent n’aura pas droit à l’appellation d’origine contrôlée et garantie. Au-delà de cette limite de 55 %, le droit à l’appellation d’origine contrôlée et garantie est caduc pour l’ensemble du lot.»

Étiquetage

Sur l’étiquetage et la présentation des types spumanti (mousseux), la mention du producteur/élaborateur est obligatoire.

Il est notamment prévu que les vins de l’AOP portent de manière exclusive et obligatoire une marque collective. Cette marque figure sur la bandelette d’authentification (contrassegno) prévue par la législation en vigueur. Tous les utilisateurs de l’appellation, au stade de la désignation et de la présentation des vins, ont en outre la possibilité d’utiliser cette marque, distribuée exclusivement par le groupement de protection (Consorzio di tutela) dans les mêmes conditions économiques et d’utilisation que celles réservées à ses membres.

Pour consulter le cahier des charges complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/pieacutemont-description-generale/asti-pieacutemont/asti-piemont-docg/asti-docg/