JEREZ / XÉRÈZ/ SHERRY DO- SANLÚCAR DE BARRAMEDA / MANZANILLA DO : DES CHANGEMENTS EN VUE DANS LES DOs

L’évolution Jerez de l’appellation Jerez a longtemps été bloqué par un conflit interne au sein de la DO. Les divergences étaient principalement entre les représentants de Jerez et ceux de Sanlúcar de Barrameda et portaient, entre autres, sur la définition du Fino et de la Manzanilla et la place de la représentation de Sanlúcar de Barrameda dans la DO de Jerez. Ces divergences ont fait planer pendant un temps la possibilité d’une implosion de la DO Jerez.

Il semblerait qu’un accord ait été trouvé en mai 2021 entre les « belligérants », ouvrant ainsi la porte à refonte de cahier des charges de la DO Jerez. C’est la sixième fois en 86 ans d’histoire que les règles fondamentales de la dénomination seront modifiées.

Mais, aucune demande de modification du cahier des charges n’a été déposé auprès de l’Union Européenne, ce qui tendrait à indiquer que quelques problèmes de dernière minute sont intervenus. Le Conseil de Régulation (El Consejo Regulador) de la DO Jerez n’a pas non plus modifié la règlementation sur son site.

La nouvelle réglementation ferait évoluer la DO sur sept points majeurs.

Une seule zone de production et de vieillissement

Actuellement les vignobles et pressoirs de la D.O. Jerez-Xérès-Sherry s’étalent sur neuf communes. Les vins de base jeunes peuvent être produits dans les limites de cette zone de production, mais la maturation des vins de xérès est limitée Triangle de xérès formé par les trois villes : Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. La nouvelle réglementation permettra aux vins de xérès de vieillir n’importe où dans l’ancienne zone de production. C’est un changement historique majeur car il met fin à l’un des éléments les plus emblématiques du Jerez, le fameux Triangle de vieillissement.

Le Fino de Sanlúcar interdit

Il existait une incohérence évidente, pointée d’ailleurs par l’Union Européenne, entre le Fino de Sanlúcar et la Manzanilla de Sanlúcar, deux vins produit au même endroit avec les mêmes spécifications techniques. Le nouvel accord définit que Fino ne peut provenir que de Jerez ou d’El Puerto (et des nouvelles municipalités de l’ancienne zone de production) tandis que les vins biologiques produits à Sanlúcar ne peuvent s’appeler que Manzanilla. Une période transitoire de 10 ans est établie pour éliminer progressivement le nom et les stocks

Les vins de Jerez non mutés autorisés dans la DO

Les vins non fortifiés dans les catégories Fino et Manzanilla seront maintenant admis par la DO. C’est aussi un changement historique, mais cette évolution couvait depuis longtemps. En théorie, cela signifie que les vins de Jerez ne peuvent plus être catalogués comme vins fortifiés, ou du moins pas sans note explicative. Évidemment, il est toujours nécessaire d’atteindre le même taux alcoométrique de 15 degrés, mais sans ajout d’alcool. L’âge minimum de 2 ans et toutes les autres exigences sont également maintenus.

De nouveaux cépages autorisés

Le Consejo a également autorisé une série de cépages autochtones tombés en déshérence pour la production de vins de Jerez, en particulier le mantúo Castellano, le mantúo de Pilas, le vejeriego, le perruno, le cañocazo et le beba. Ces variétés raisins étaient assez communes dans la région du xérès jusqu’à l’arrivée du phylloxera. Quelques producteurs les utilisaient déjà pour un certain nombre de vins expérimentaux, ils seront autorisés dans la dénomination.

Deux nouvelles catégories créées : Manzanilla Pasada / Fino Antiguo

Dans le nouveau cahier des charges de la DO, deux nouvelles catégories de vins seront créées : Manzanilla Pasada et Fino Antiguo. Bien que le terme Pasada ne soit pas nouveau, il existe désormais un homologue officiel à Jerez et les deux sont désormais réglementés par un minimum de 7 ans de vieillissement.

Ventes en vrac règlementée

Il existe une longue tradition de vente de vins directement du tonneau, soit dans les boutiques des bodegas (les soi-disant despachos), soit dans les tavernes, les hôtels et les débits de tabacs (tabancos). On peut se faire remplir un bidon en plastique de cinq litres avec le vin de son choix, à un coût très bas, sans étiquette ni information officielle. Désormais, toutes les parties ont convenu de développer une réglementation spécifique pour ce type de chaîne d’approvisionnement traditionnel et très local et de la faire sortir de la zone grise. Les consommateurs pourront acheter des bidons en PET de 2 et 5 litres dans les bodegas. Pour le transport commercial, il est également permis d’utiliser des conteneurs jetables de 10, 15 et 20 litres.

En principe, cela signifie que le conteneur Bag in Box (un sujet de discussion depuis très longtemps) est officiellement interdit. D’autre part, des évaluations seront menées à Chiclana  de la Frontera pendant cinq ans, avec une exception pour le Bag in Box. Après cinq ans, de nouvelles discussions s’engageront pour finaliser la nouvelle règlementation.

Commission Manzanilla / Commission Vignoble créées

le Consejo Regulador a accepté de créer une Commission Manzanilla spécifique qui aura une plus grande compétence et indépendance dans l’élaboration de ses propres réglementations, ainsi que la gestion du budget pour la promotion la de Manzanilla.

De même, une Commission Vignoble spéciale sera mise en place. Elle sera chargée d’étudier et de proposer de nouvelles politiques de production à la Commission plénière. L’une des idées est d’autoriser à nouveau certains cépages anciens (mantua pilas, uva rey, perruno, …) qui étaient communs dans le passé mais en grande partie perdus après l’invasion du phylloxera.

Source : terroirsdumondeeducation.com et sherrynotes.com

Pour consulter le détail du cahier des charges de la DO Jerez, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/andalousie/jerez-xeres-sherry-do/

Pour consulter le détail du cahier des charges de la DO Sanlúcar de Barrameda, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/andalousie/manzanilla-sanlucar-de-barrameda-manzanilla-do/