JEREZ-XÉRÈS-SHERRY» / «JEREZ» / «XÉRÈS» /«SHERRY» DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS IMPORTANTES DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Comme nous l’annoncions sur ce site le 1er mai 2022, des changements significatifs sont intervenus dans la DO et viennent d’être publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne le 16 mars 2023. D’autres suivront et sont mentionnés ci-dessous.
Les principaux changements portent sur les points suivants :
La mention «Dry» est supprimée.
Le type de vin «Dry» devient «Pale Dry».
Justification : Le terme « Dry » qui est un descripteur de la teneur en sucre, largement utilisé dans l’étiquetage d’autres vins, est éliminée. En pratique, la plupart des marques utilisent déjà les termes «Pale Dry» sur leurs étiquettes.
De nouveaux cépages sont introduits et la dénomination d’autres cépages est améliorée
Les variétés suivantes sont introduites : Listán Blanco ou Palomino Fino, Perruno, Beba et Vigiriega. Moscatel est remplacé́ par Moscatel de Alejandría.
Justification: d’une part, il est nécessaire de distinguer le cépage Palomino de Palomino Fino[1], car ils sont différents; le nom de la variété Moscatel a par ailleurs été complété et mentionné avec son nom correct: Moscatel de Alejandría.
De plus, Perruno, Beba et Vigiriega sont toutes les variétés traditionnelles de la région qui étaient utilisées avant le phylloxéra pour produire nos vins et que l’on souhaite retrouver.
Modification des conditions de l’utilisation du label Jerez Superior
Jusqu’à présent, seuls les vignobles de première qualité situés à Jerez, El Puerto, Sanlúcar et Trebujena pouvaient être qualifiés de vignoble « Jerez Superior ». Désormais, les critères pour obtenir ce classement seront exclusivement techniques, quelle que soit la localisation du vignoble dans ces communes ou toutes autres au sein de la DO.
L’exigence selon laquelle au moins 60 % des raisins du cépage Palomino utilisés pour produire les vins protégés doivent provenir de vignobles de la zone de Jerez Superior est supprimée.
Modification de la zone de production et de son libellé
La « Zone de production » est renommée et devient «Aire délimitée. Les zones actuelles de production et d’élevage sont regroupées.
Justifications :jJusqu’à présent, la phase finale de vieillissement des vins protégés devait avoir lieu dans l’une des municipalités de ce qu’on appelle le « Triangle du Xérès » (Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda), même si les raisins pouvaient provenir d’autres municipalités de la zone de la DO (Trebujena, Lebrija, Chipiona, Rota, Chiclana et Puerto Real) et la vinification pourrait être effectuée dans des bodegas situées dans lesdites municipalités. En vertu de la modification approuvée, ces bodegas pourront mener à bien le processus dans son intégralité et leurs vins seront protégés par la DO. C’était une aspiration historique des producteurs opérant en dehors du « Triangle », qui respectent les mêmes exigences de qualité que les producteurs situés à Jerez, El Puerto ou Sanlúcar.
Les vignobles de San José del Valle situés à l’ouest du méridien de Greenwich, à 5° 49′ de longitude ouest, sont inclus. L’actuelle commune de San José del Valle est une fraction de la commune de Jerez de la Frontera. Les vignobles préexistants doivent être inclus dans l’aire délimitée.
Des Unités géographiques plus petites (Pagos) sont introduites dans l’aire délimitée
Le territoire de Jerez présente une énorme diversité géologique, orographique et mésoclimatique, qui affectent tous les vignobles. Cette diversité a donné lieu à une sorte de connaissance empirique : on parlait traditionnellement des olorosos de Carrascal, des manzanillas de Miraflores… La « craie » (c’est-à-dire le profil calcaire) des vins de Macharnudo ou la finesse de ceux de Balbaína. De plus, pas quelques-uns des Pagos de Jerez ont un caractère historique. On possède des références écrites sur leurs supériorités et particularités à partir du XVIIIe siècle, ce qui en fait probablement les délimitations les plus anciennes – tels que nous les connaissons aujourd’hui – du pays et certaines des plus anciens d’Europe (Añina, Balbaína , Macharnudo ou Martin Miguel).
En 2015, le Conseil de Régulation a complété la carte officielle des Pagos de l’Appellation d’Origine, sur la base de laquelle ont été établies les limites précises qui permettent aux producteurs de certifier le Pago de l’origine des raisins qu’ils utilisent. À partir de là, pour autant que la traçabilité nécessaire soit garantie et que l’utilisation d’au moins 85% des raisins issus de ces pagos soit démontrée, les caves peuvent faire usage de ces dénominations historiques sur les étiquettes de leurs vins.
Utilisation du terme En rama ».
L’utilisation de la mention « en rama » sera réservée aux vins non soumis à des opérations de clarification ou de stabilisation à froid.
Production maximale par hectare
La référence aux 80 hectolitres de rendement maximal autorisé est supprimée. Les rendements doivent s’exprimer exclusivement en kilos par hectare (11 428 kilogrammes de raisins par hectare).
.
Modifications des limites analytiques
La teneur minimale en sucres dans les vins «generosos» (enrichis en alcool) est ramenée de 5 à 4 grammes par litre. La limite inférieure du titre alcoométrique des Pale Cream et Cream est fixée à 15 % vol. (auparavant 15,5 % vol). La limite de la quantité de sucre entre Pale dry et Pale Cream est fixée à 50 grammes par litre au lieu de 45.
Une dérogation au titre alcoométrique est prévue pour les vins ayant un élevage oxydatif.
Autres modifications
Elles relèvent principalement d’une meilleure définition des termes d’élevage et sont inclus dans la description de la DO JEREZ-XERES-SHERRY DO :
Autres modifications prévues à l’avenir
En outre, deux autres modifications déjà approuvées à la fois par le Consejo Regulador et la Junta d’Andalucía nécessitent l’approbation de l’Union Européenne en raison de leur qualification de changements majeurs :
L’enrichissement du vin ne sera plus obligatoire.
Si les vins atteignent naturellement l’ABV (alcohol by volume) requis pour chaque type (15% pour les finos et les manzanillas, 17% pour les olorosos, etc.), il ne sera pas obligatoire pour les bodegas d’ajouter de l’alcool. Jusqu’à présent, tous les vins des appellations d’origine étaient classés en « vins de liqueur », ce qui signifiait qu’ils étaient toujours mutés, quel que soit l’ABV naturel atteint après fermentation.
Tous les vins vieillis biologiquement à Sanlúcar seront des manzanillas.
La production de Fino sera limitée à toutes les autres municipalités de l’appellation d’origine Sherry, à l’exception de Sanlúcar. Une période d’élimination progressive de 10 ans a été établie pour les producteurs actuels de fino situés à Sanlúcar.
[1] Jancis Robinson et. Al, The Wine Grapes, ne fait pas de distinction entre ces deux cépages et leur donne le nom officiel de palomino fino (NDR, Note Du Rédacteur).
Pour consulter le descriptif de la DO, cliquez sur le lien suivant: