KUNSÁG / KUNSÁGI OÁE. (AOP), HONGRIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

communication: 16.1.2023

Modification des catégories de produits de la vigne : Suppression des vins de glace blancs et rouges

En raison du changement climatique, les processus de maturation des raisins se sont accélérés et la date de la vendange a été avancée. Le refroidissement hivernal dans la région ne garantit plus la vendange de raisins adaptés à la production de vin glacé, pour la plupart des années. Les produits qui peuvent être obtenus dans des conditions particulières ne présentent pas les caractéristiques spécifiques de la zone de production.

Modification des caractéristiques organoleptiques des vins blancs, rouges et rosés

En raison de l’évolution variétale de la vigne, du développement des procédures phytotechniques et de l’utilisation des techniques vinicoles modernes, les caractéristiques organoleptiques des vins ont été modifiées.

Modification des pratiques œnologiques pour les vins provenant de vendanges sélectives

La méthode de vendanges sélectives est réglementée afin de garantir une interprétation uniforme.  La règle administrative imposant la date la plus proche pour la mise sur le marché est supprimée afin de faire valoir les considérations professionnelles.

Ajout des cépages generosa, szürkebarát et pinot noir aux cépages pouvant être utilisés pour la production de vin pétillant gazéifié

Le cépage Generosa est autorisé dans le cahier des charges du Kunság pour la production de vins blancs de cépage et de cuvée. Sur la base des caractéristiques organoleptiques et des paramètres analytiques de la variété, il convient à la production de vin pétillant, aussi bien en monocépage que par assemblage.

Le cépage Szürkebarát est autorisé dans le cahier des charges du Kunság pour la production de vins blancs de cépage et de cuvée. Sur la base des caractéristiques organoleptiques et des paramètres analytiques de la variété, il convient à la production de vin pétillant, aussi bien en monocépage que par assemblage.

L’utilisation du cépage Pinot noir est autorisée pour la production de vins dans le cahier des charges du Kunság. Sur la base des caractéristiques organoleptiques et des paramètres analytiques de la variété, il convient à la production de vin pétillant, aussi bien en monocépage que par assemblage.

Autorisation de la taille en Guyot

Afin de garantir une production de raisins de qualité, outre les modes de conduite intensifs de la vigne, le recours à des méthodes de culture traditionnelles et aux restrictions de rendement peut également se justifier.

Modification de la liste des cépages relevant de la mention à usage limité «MUSKOTÁLY»

  • —  «Muskotály»: Vin issu au moins à 85 % d’un ou plusieurs des cépages Cserszegi fűszeres, Irsai Olivér, Hamburgi muskotály, Nektár, Mátrai Muskotály, Ottonel muskotály et Tramini.