LA DOCG COLLI BOLOGNESI CLASSICO PIGNOLETTO (ÉMILIE-ROMAGNE, ITALIE) CHANGE DE NOM. POURQUOI ?
La demande de modifications du cahier des charges de l’appellation Colli Bolognesi Classico Pignoletto DOCG en date du 28.8.2014 a finalement été ratifiée et publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 2.03.2023.
Changement de dénomination de l’AOP «Colli Bolognesi Classico Pignoletto», qui devient «Colli Bolognesi Pignoletto»
Le changement de dénomination découle de deux modifications du cahier des charges, la première étant l’ajout de nouvelles catégories de produits (vin mousseux et vin mousseux de qualité) pour lesquelles l’utilisation de la mention traditionnelle «Classico» n’est pas autorisée. La seconde modification, liée à la première, consiste en l’élargissement de la zone de production. Avec cette modification, la zone d’origine la plus ancienne, à laquelle la mention traditionnelle «Classico» peut être attribuée, est étendue à d’autres zones, qui même si elles présentent les mêmes conditions pédologiques, climatiques et culturales, ne peuvent pas bénéficier de l’utilisation Classico qui se réfère à la zone traditionnelle.
Ajout de nouvelles catégories de produits de la vigne
Les catégories de produits «vin pétillant», «vin mousseux» et «vin mousseux de qualité» sont ajoutées à la catégorie «vin». Par conséquent, compte tenu des nouvelles catégories, la liste complète des types de vin est la suivante: — catégorie «vin», type «Superiore»; — catégorie «vin», type «Classico Superiore»; — catégorie «vin pétillant»; — catégorie «vin mousseux»; — catégorie «vin mousseux de qualité».
Extension des assemblages de cépages utilisés
La combinaison de cépages utilisée pour produire les nouveaux types de vin a été décrite, en particulier en ce qui concerne les cépages complémentaires, le cépage principal pour toutes les catégories de produits étant le Pignoletto, également connu sous le nom de Grechetto Gentile. Parmi les cépages complémentaires, qui peuvent représenter jusqu’à 15 % de la combinaison de cépages, figurent les autres cépages blancs non aromatiques indiqués pour la viticulture dans la région d’Émilie-Romagne. Les cépages Pinot Nero et Pinot Grigio, bien que de couleur différente, peuvent également être compris dans cette limite de 15 %. Ces cépages, qui doivent être transformés en vin blanc, sont considérés comme particulièrement adaptés à la production de vins pétillants et de vins mousseux en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
Élargissement de la zone de production
’élargissement de la zone de production se justifie par le fait que l’ensemble de la zone délimitée présente les mêmes conditions pédoclimatiques particulièrement favorables à la production de vins à partir du cépage «Pignoletto». la mention «Classico» reste exclusivement réservée à la catégorie «vin», pour les produits provenant de la zone de production la plus ancienne, telle que définie par la mention traditionnelle italienne.
Adaptation des règles viticoles
Seules les méthodes de conduite en espalier et en rideau simple ou à double rideau sont autorisées, la méthode de conduite en «Raggi Bellussi» (architecture «rayons») étant exclue.
Mise à jour des normes de vinification
Pour inclure les nouveaux vins de l’appellation ainsi que de modifier certains paramètres des vins existants.
Pour consulter le descriptif complet de la DOCG, cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/eacutemilie-romagne-description/emilie-romagne-docgs/colli-bolognesi-pignoletto-docg/